Réalisation :
Mike Nichols
Principaux artistes :
George C. Scott, Trish Van Devere, Paul Sorvino, Fritz Weaver
Genre : Science-fiction
Titre original : The Day of the Dolphin
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h44
Année de production : 1973
Date de sortie (ou ressortie) : 20 juillet 2022
Distributeur : Lost Films
Présentation
Sur une île de la Floride, le docteur Jake Terrell et son équipe étudient le comportement des dauphins. Or, lorsque les dauphins sont volés, le scientifique part à leur recherche et découvre que des terroristes cherchent à faire exploser le yacht du président avec l'aide des dauphins.
Adaptation du roman Un animal doué de raison de Robert Merle, Le Jour du dauphin est le cinquième long-métrage de Mike Nichols, sorti peu après Ce plaisir qu'on dit charnel. À l'origine, ce n'est pas le réalisateur américain qui devait réaliser ce projet, mais Roman Polanski. Cependant, alors qu'il était en plein repérages en Angleterre, il abandonne le film suite à l'assassinat de son épouse Sharon Tate. Le Jour du dauphin ressort en salles dans une version restaurée.
Le Jour du dauphin : la distribution
Réalisation : Mike Nichols
Casting : George C. Scott (le docteur Jake Terrell), Trish Van Devere (Maggie Terrell), Paul Sorvino (Mahonay), Fritz Weaver (Harold de Milo), John Korkes (David), Edward Herrmann (Mike), Leslie Charleson (Maryanne), John David Carson (Larry), Victoria Racino (Lana), John Dehner (Wallingford), Severn Darden (Schwinn), William Roerick (Dunhill)
Distribution technique : Buck Henry (scénario), Georges Delerue (musique), William Fraker (direction artistique), Robert Merle (scénario)
Avant Le Jour du dauphin, Mike Nichols a réalisé Ce plaisir qu'on dit charnel en 1971, Catch 22 en 1970, Le Lauréat en 1967 et Qui a peur de Virginia Woolf ? en 1966.
La musique a été composée par Georges Delerue, qui avait composé auparavant la bande son des films La Femme de Jean en 1973, Chacal en 1973, Chère Louise en 1972 et Une belle fille comme moi en 1972.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma George C. Scott dans Les Flics ne dorment pas la nuit (1972) et L'Or noir de l'Oklahoma (1972) ; Trish Van Devere dans La Loi selon Harry (1973) et Les Complices de la dernière chance (1971) et Paul Sorvino dans Une maîtresse dans les bras, une femme sur le dos (1973) et Faits l'un pour l'autre (1971).
Derniers avis sur le film : Le Jour du dauphin
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.