Réalisation :
Marcel Carné
Principaux artistes :
Arletty, Jean Gabin, Jules Berry, Bernard Blier
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h33
Année de production : 1939
Date de première mise en salle : 9 juin 1939
Distributeur : Studiocanal
Présentation
Dans un immeuble de la banlieue parisienne, une violente querelle oppose deux hommes. Un coup de feu éclate : François, ouvrier dans une entreprise de peinture, vient d’abattre Valentin, un ignoble dresseur de chiens. François se barricade dans sa chambre, sous les toits, alors que la police cerne les lieux. Durant la nuit qui s’écoule, François se remémore les faits qui l'ont conduit à ce meurtre. Amant de Françoise, jeune employée chez un fleuriste, il avait apprit que celle-ci le trompait avec Valentin. Lui-même s'était lié avec la maîtresse de Valentin, Clara. Le soir du drame, Valentin était venu provoquer François.
Le jour se lève marque la deuxième rencontre de Marcel Carné avec Jean Gabin après le succès de Quai des brumes. De même y retrouve-t-il, après Hôtel du Nord, son actrice fétiche, Arletty. Le récit, constitué de multiples flashbacks, entretient un intense climat dramatique.
Le jour se lève : la distribution
Réalisation : Marcel Carné
Casting : Arletty (Clara), Jean Gabin (François), Jules Berry (Valentin), Bernard Blier (Gaston), Jacqueline Laurent (Françoise), Jacques Baumer (le commissaire), Marcel Pérès (Paulo), René Génin (le concierge), Mady Berry (la concierge), Arthur Devère (monsieur Gerbois), René Bergeron (le patron du café), Gabrielle Fontan (la vieille dame dans l'escalier)
Distribution technique : Jacques Prévert (scénario), Maurice Jaubert (musique), Jacques Viot (scénario original)
Avant Le jour se lève, Marcel Carné a réalisé Le Quai des brumes en 1938, Hôtel du Nord en 1938, Drôle de drame en 1937 et Jenny en 1936.
La musique a été composée par Maurice Jaubert, qui avait composé auparavant la bande son des films La Fin du jour en 1939, Hôtel du Nord en 1938, Drôle de drame en 1937 et Salonique, nid d'espions en 1936.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Arletty dans Circonstances atténuantes (1939) et Tempête (1939) ; Jean Gabin dans Le Quai des brumes (1938) et La Bête humaine (1938) et Jules Berry dans Derrière la façade (1939) et Face au destin (1939).
Derniers avis sur le film : Le jour se lève
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.