Réalisation :
George Stevens
Principaux artistes :
Millie Perkins, Joseph Schildkraut, Shelley Winters, Richard Beymer
Genre : Drame
Titre original : The Diary of Anne Frank
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 3h00
Année de production : 1959
Date de sortie (ou ressortie) : 22 décembre 2021
Date de première mise en salle : 2 septembre 1959
Distributeur : Ciné Sorbonne
Présentation
À la fin de la guerre, Otto Frank, juif hollandais, est le seul survivant d'une déportation qui a anéanti tous les siens. Brisé, il revient en pèlerinage dans ce grenier d'Amsterdam où il se cacha pendant plus de deux ans avec sa femme, ses deux filles et des amis, les Van Daan. Il tombe par hasard sur le journal intime de sa plus jeune fille, Anne. Séduit par le style et la finesse du récit, il commence à feuilleter le cahier, revivant ainsi ces jours où ils avaient encore le bonheur d'être ensemble et de croire au salut. Anne correspond en fait avec une amie imaginaire, Kitty. Elle exprime toute l'admiration qu'elle nourrit pour son père, l'agacement que lui inspire parfois sa mère, et bien sûr le doux émoi que l'insupportable Peter, fils des Van Daan, a fini par éveiller dans son cœur d'adolescente.
Documentariste pour l’armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale, le réalisateur George Stevens tenait à réaliser un film sur l’Holocauste. Il adapte alors la pièce de théâtre et le livre Le Journal d’Anne Frank au cinéma. Son objectif était de restituer la sensation d’enfermement sans s’interroger sur la condition de la mort de l’adolescente. Le réalisateur ne faisant allusion aux camps de concentration que dans une séquence de rêve. Aux Oscars de 1960, le film est récompensé pour ses décors et sa photographie, et Shelley Winters remporte l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Le Journal d'Anne Frank : la distribution
Réalisation : George Stevens
Casting : Millie Perkins (Anne Frank), Joseph Schildkraut (Otto Frank), Shelley Winters (Petronella Van Daan), Richard Beymer (Peter Van Daan), Gusti Huber (Edith Frank), Lou Jacobi (Hans Van Daan), Diane Baker (Margot Frank), Douglas Spencer (Kraler), Dody Heath (Miep Gies), Ed Wynn (Mr. Albert Dussell), Arthur Berkeley (Dutch Workman), Robert Boon (SS Man)
Distribution technique : Frances Goodrich (scénario), Alfred Newman (musique), Albert Hackett (scénario)
Avant Le Journal d'Anne Frank, George Stevens a réalisé Géant en 1956, L'Ivresse et l'amour en 1952, Une place au soleil en 1951 et L'Homme des vallées perdues en 1951.
Le scénario du film a été écrit par Frances Goodrich et Albert Hackett, qui avaient déjà écrit ensemble Les Sept femmes de Barberousse en 1954, Donnez-lui une chance en 1953 et La Roulotte du plaisir en 1953.
La musique a été composée par Alfred Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Rien n'est trop beau en 1959, Bravados en 1958, Anastasia en 1956 et Bus Stop en 1956.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Joseph Schildkraut dans Poste avancé (1947) et Le Joyeux barbier (1946) et Shelley Winters dans Le Coup de l'escalier (1959) et La Peur au ventre (1955).
Derniers avis sur le film : Le Journal d'Anne Frank
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.