Réalisation :
Luis Buñuel
Principaux artistes :
Jeanne Moreau, Jean Ozenne, Michel Piccoli, Georges Géret
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h35
Année de production : 1964
Date de sortie (ou ressortie) : 26 juillet 2017
Date de première mise en salle : 4 mars 1964
Distributeur : Art Cinefeel
Présentation
1930, Célestine, jeune femme de chambre, entre au service d’une famille bourgeoise. La maîtresse de maison est hautaine, frigide et obsédée par la propreté. Son mari soigne sa frustration en harcelant le personnel féminin, et le patriarche est un fétichiste chevronné, qui demande à Célestine de porter des bottines pour faire le ménage, qu’il enferme ensuite jalousement dans un placard. Pour parfaire le tableau, le palefrenier de la propriété, Joseph, qui aimerait bien faire de Célestine son épouse, est un rustre raciste. La jeune femme s’adapte comme elle peut à cet univers particulier.
Adapté du roman d’Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre est le premier film réalisé en France par le cinéaste Espagnol Luis Buñuel (Cet obscur objet du désir). Peinture acerbe et méprisante de la petite bourgeoisie provinciale, le film a permis à Jeanne Moreau d’obtenir de Prix de la Meilleure actrice au festival international du film Karlovy Vary, en 1964.
Le Journal d'une femme de chambre : la distribution
Réalisation : Luis Buñuel
Casting : Jeanne Moreau (Célestine), Jean Ozenne (monsieur Rabour), Michel Piccoli (monsieur Monteil), Georges Géret (Joseph), Daniel Ivernel (le capitaine Mauger), Françoise Lugagne (madame Monteil), Muni (Marianne), Dominique Sauvage (Claire), Gilberte Géniat (Rose), Jean-Claude Carrière (le prêtre), Claude Jaeger (le juge), Bernard Musson (le sacristain)
Distribution technique : Luis Buñuel (scénario), Octave Mirbeau (scénario original), Jean-Claude Carrière (scénario)
Avant Le Journal d'une femme de chambre, Luis Buñuel a réalisé L'Ange exterminateur en 1962, Viridiana en 1961, La Jeune fille en 1960 et La Fièvre monte à El Pao en 1959.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jeanne Moreau dans Mata-Hari, agent H21 (1964) et Le Train (1964) ; Jean Ozenne dans Carambolages (1963) et Pleins feux sur l'assassin (1961) et Michel Piccoli dans La Chance et l'amour (1964) et De l'amour (1964).
Derniers avis sur le film : Le Journal d'une femme de chambre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.