Réalisation :
Yves Boisset
Principaux artistes :
Patrick Dewaere, Aurore Clément, Philippe Léotard, Michel Auclair
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h52
Date de sortie (ou ressortie) : 2 avril 2014
Distributeur : CCFC
Présentation
Un jeune juge d’instruction, Jean-Marc Fayard, se voit chargé d’élucider une sombre affaire de hold-up dont l’un des suspects bénéficie d’un solide alibi. Fayard découvre que cet individu appartient à une entreprise de gardiennage dirigée par un ancien commissaire de police, révoqué en raison de ses malversations. Or cet homme est assassiné avant que Fayard ait pu réunir quelque élément à son encontre. Un ami inspecteur le met sur la piste d’un gang dont le chef se trouve incarcéré. L’évasion de celui-ci précède l’attaque d’un transport de fonds au terme de laquelle l’un des malfaiteurs, blessé, fait des révélations impliquant de hautes personnalités dans les sphères des affaires et de la politique. Malgré les pressions exercées contre lui, Fayard poursuit son enquête.
Cinéaste engagé abordant des sujets délicats, Yves Boisset s’est inspiré pour ce film de l’assassinat du juge François Renaud, en 1975, alors que celui-ci enquêtait sur l’entente présumée entre le Service d’Action Civique et le Gang des Lyonnais. Interprété par le regretté Patrick Dewaere, Le Juge Fayard dit « le Sheriff » reçut le Prix Louis Delluc en 1976.
Le Juge Fayard dit "le shériff" : la distribution
Réalisation : Yves Boisset
Casting : Patrick Dewaere, Aurore Clément, Philippe Léotard, Michel Auclair, Jean-Marc Thibault, Jean-Marc Bory, Marcel Bozzuffi, Bernard Giraudeau, Daniel Ivernel, Philippe Leroy-Beaulieu, Myriam Mézières, Jacques Spiesser, Jean Bouise
Avant Le Juge Fayard dit "le shériff", Yves Boisset a réalisé Un taxi mauve en 1976, Folle à tuer en 1975, Dupont Lajoie en 1974 et R.A.S. en 1973.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Patrick Dewaere dans F comme Fairbanks (1976) et La Marche triomphale (1975) ; Aurore Clément dans Lacombe Lucien (1974) et Rondo-1966 (1966) et Philippe Léotard dans La Comédie du train des pignes (1976) et La Communion solennelle (1976).
Derniers avis sur le film : Le Juge Fayard dit "le shériff"
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.