Réalisation :
Anthony Harvey
Principaux artistes :
Peter O'Toole, Katharine Hepburn, Anthony Hopkins, John Castle
Genre : Comédie dramatique
Titre original : The Lion in Winter
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 2h14
Année de production : 1968
Date de sortie (ou ressortie) : 22 mars 2017
Date de première mise en salle : 12 décembre 1969
Distributeur : MGM
Présentation
En 1183, le roi Henri II d'Angleterre, âgé de 50 ans, pense à sa succession. Aliénor d'Aquitaine, son épouse, soupçonnée de comploter, vit en exil depuis dix ans. Ses trois fils ont pour nom Richard, Jean et Geoffroy. Richard, l'aîné, est son héritier en droit. Mais le monarque ne cache pas sa préférence pour Jean, le cadet. Quant à Geoffroy, personne ne songe sérieusement à lui et il en est fort vexé. Le roi a pour maîtresse la belle Alix, princesse de France, qu'il destine, pour des raisons politiques, à celui qui justement reprendra la couronne.
Un lion en hiver est l'adaptation de la pièce de théâtre The Lion in Winter de James Goldman créée à Broadway en 1966. Il s’agit du premier film dans lequel a joué Timothy Dalton, qui connaîtra dans les années 1980 une forte notoriété pour avoir interprété l’agent 007 James Bond. Un remake a été réalisé en 2003 pour la télévision avec Patrick Stewart et Glenn Close.
Le Lion en hiver : la distribution
Réalisation : Anthony Harvey
Casting : Peter O'Toole (Henri II), Katharine Hepburn (Aliénor d'Aquitaine), Anthony Hopkins (Richard), John Castle (Geoffroy), Nigel Terry (Jean), Timothy Dalton (Philippe II), Jane Merrow (Alix), Nigel Stock (Guillaume le Maréchal), O.Z. Whitehead (l'évêque de Durham)
Distribution technique : James Goldman (scénario), John Barry (musique), Douglas Slocombe (direction artistique), James Goldman (scénario original)
Avant Le Lion en hiver, Anthony Harvey a réalisé Dutchman en 1966.
La musique a été composée par John Barry, qui avait composé auparavant la bande son des films Petulia en 1968, Boom ! en 1968, Le Rendez-vous en 1968 et On ne vit que deux fois en 1967.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Peter O'Toole dans La Grande Catherine (1968) et La Bible (1966) et Katharine Hepburn dans Devine qui vient dîner (1967) et Soudain l'été dernier (1959).
Derniers avis sur le film : Le Lion en hiver
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.