Réalisation :
Rasmus A. Sivertsen
Principaux artistes :
Thorbjørn Harr, Aksel Hennie, Jeppe Laursen, Ivar Nørve
Genre : Animation
Titre original : Folk og røvere i Kardemomme by
Nationalité : Norvège
Durée : 1h19
Année de production : 2022
Date de sortie (ou ressortie) : 15 mars 2023
Distributeur : KMBO
Recommandé aux jeunes
Présentation
Bienvenue à Cardamome, la ville la plus paisible au monde ! La boulangère prépare ses petits pains, le cordonnier répare les souliers et la météo annonce toujours du beau temps : rien ne pourrait semer le trouble parmi les habitants. Rien, vous dites ? C’est sans compter trois drôles de crapules du nom de Casper, Jasper et Jonathan, qui se sont mis en tête de s’aventurer en ville… et attention, ils ont un lion !
Avec Le Lion et les Trois Brigands, Rasmus A. Sivertsen adapte l’œuvre de l’auteur norvégien pour enfants Thorbjørn Egner, Les Habitants et les Voleurs de Cardamome. Ces brigands ont marqué l'enfance norvégienne. Un parc d'attraction a reconstruit la ville fictive de Cardamome pour permettre aux familles de s'y promener et d'assister à des spectacles imaginés par Thorbjørn Egner. Rasmus A. Sivertsen a conservé le message du roman original, il explique : « l’histoire raconte la nécessité de faire acte de tolérance et d’inclusion pour vivre en groupe, en société. Je suis plus qu’heureux de transmettre de tels principes aux jeunes générations. »
Le Lion et les Trois Brigands : la distribution
Réalisation : Rasmus A. Sivertsen
Casting : Thorbjørn Harr (Kasper), Aksel Hennie (Jesper), Jeppe Laursen (Jonatan), Ivar Nørve (Tobias), Ine Wilmann (Mme Bastian), Linn Skåber (tante Sofie), Mads Duelund (le lion), Trond Espen Seim (le chameau), Anders Baasmo Christiansen (le chef de la police Bastian), Nader Khademi (Silius), Christian Skolmen (Syversen), Odd Magnus Williamson (Berg)
Distribution technique : Karsten Fullu (scénario), Gaute Storaas (musique), Niels Grønlykke (direction artistique)
Avant Le Lion et les Trois Brigands, Rasmus A. Sivertsen a réalisé Super Lion en 2022, Le Voyage dans la Lune en 2019, Dans la forêt enchantée de Oukybouky en 2016 et La Grande Course au fromage en 2015.
Le scénario du film a été écrit par Karsten Fullu, qui avait déjà écrit Le Voyage dans la Lune en 2019, Dans la forêt enchantée de Oukybouky en 2016 et De la neige pour Noël en 2013.
La musique a été composée par Gaute Storaas, qui avait composé auparavant la bande son des films Dans la forêt enchantée de Oukybouky en 2016 et Mr. Ove en 2015.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Thorbjørn Harr dans Titina (2022) et Aksel Hennie dans SISU : De l'or et du sang (2022) et The Trip (2021).
Le Lion et les Trois Brigands : à propos
Le film est adapté de l’œuvre de l’auteur norvégien Thorbjørn Egner Les Habitants et les voleurs de Cardamome. Auteur pour enfants, Thorbjørn Egner fut aussi illustrateur, radiodiffuseur, scénographe, dramaturge, parolier et compositeur. Les pièces et les chansons qu’il a écrites font partie intégrante de l’enfance norvégienne. Les brigands de Cardamome, comme la plupart des personnages d’Egner, ont commencé leur carrière à la radio. Ce récit a été inspiré par le voyage qu’Egner et sa famille ont effectué à travers l’Europe et le Maroc dans les années 1940. La ville de Cardamome aurait été dessinée à partir des croquis dessinés par la famille dans la ville marocaine fortifiée d’Essaouira.
Comme dans Oukybouky, l’intrigue du Lion et des trois brigands repose sur une règle sociale qui assure une vie en communauté harmonieuse : « Tu ne dérangeras jamais autrui, tu seras juste et bon et je respecterai tout ce que tu pourras faire d’autre ». Cette comédie musicale et ses dix-neuf chansons présentent ainsi une véritable vision de la vie en société. Au fil du récit, Thorbjorn Egner échafaude une proposition sociale subtile. Les adultes comme le jeune public seront ainsi amenés à s’interroger sur leur propre conception de la justice.
Cette œuvre raconte qu’il est possible de faire preuve de tolérance. De cette attitude dépendent l’inclusion de tout·e un chacun·e et l’esprit citoyen. Ce conte met ainsi l’accent sur le vivre ensemble et représente une société égalitaire au sein de laquelle chacun·e a son mot à dire et a une valeur égale.
Derniers avis sur le film : Le Lion et les Trois Brigands
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.