Le Malin

De John Huston (1979)
Cinémas Drame 1h48 Réédition

Réalisation : John Huston
Principaux artistes : Brad Dourif, Harry Dean Stanton, Daniel Shor, Amy Wright
Genre : Drame
Titre original : Wise Blood
Nationalité : Allemagne, Etats-Unis
Durée : 1h48
Année de production : 1979
Date de sortie (ou ressortie) : 7 octobre 2020
Date de première mise en salle : 24 octobre 1979
Distributeur : Acacias - Swan Diffusion 03 / 10 / 79

Présentation

Petit-fils d'un évangéliste américain, Hazel Motes décide de devenir comme son grand-père, prêcheur ambulant. Refusant de croire au pêché, il fonde toutefois une secte nouvelle : l' « Église sans Christ », lui fournissant l'opportunité de donner libre cours à ses pires instincts. Ainsi prend-il pour maîtresse la fille d'un prédicateur soi-disant aveugle, Asa Hawks. Concurrencé par d'autres prêtres que seul l'appât du gain attire, il finit par assassiner l'un d'eux et s'inflige son propre châtiment atroce.

Avec Le Malin, John Huston a voulu dresser le portrait des États-Unis au cours des années 1970. Le réalisateur de Key Largo, Le Faucon maltais ou encore de L’homme qui voulut être roi, montre des personnages délaissés par la société gravitant autour d’un prédicateur, interprété par Brad Dourif (Vol au-dessus d’un nid de coucou).
 

Le Malin : la distribution

Réalisation : John Huston

Casting : Brad Dourif (Hazel Motes), Harry Dean Stanton (Asa Hawks), Daniel Shor (Enoch Emory), Amy Wright (Sabbath Lily), Ned Beatty (Hoover Shoates), Mary Nell Santacroce (Leora Watts), John Huston (le grand-père), William Hickey (le prédicateur)

Distribution technique : Benedict Fitzgerald (scénario), Alex North (musique), Gerry Fisher (direction artistique), Flannery O'Connor (scénario original)

Avant Le Malin, John Huston a réalisé L'Homme qui voulut être roi en 1975, Juge et hors-la-loi en 1972, Le Piège en 1972 et Fat city en 1971.

La musique a été composée par Alex North, qui avait composé auparavant la bande son des films La Chevauchée sauvage en 1974, Les Indésirables 1971 en 1971, Les Souliers de Saint Pierre en 1968 et Qui a peur de Virginia Woolf ? en 1966.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Brad Dourif dans Les Yeux de Laura Mars (1978) et Portrait de groupe avec dame (1976) et Harry Dean Stanton dans The Rose (1979) et Alien (1979).

Derniers avis sur le film : Le Malin

Avis publié par Clara F. le 17 octobre 2020

Un montage efficace, une caméra très solide pour nous montrer un monde sans racine, fêlé de l'intérieur ; les personnages comme le spectateur trébuchent, se relèvent, retombent. L'histoire est une tragédie antique. Le regard d'Huston sur son pays en 1979 étonne par son actualité.

1 avis sur Le Malin

Avis publié par Clara F. le 17 octobre 2020

Un montage efficace, une caméra très solide pour nous montrer un monde sans racine, fêlé de l'intérieur ; les personnages comme le spectateur trébuchent, se relèvent, retombent. L'histoire est une tragédie antique. Le regard d'Huston sur son pays en 1979 étonne par son actualité.

Donner mon avis sur Le Malin

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !