Réalisation :
Wojciech Has
Principaux artistes :
Zbigniew Cybulski, Kazimierz Opalinski, Iga Cembrzynska, Slawomir Linder
Genre : Fantastique
Titre original : Rekopis znaleziony w Saragosie
Nationalité : Pologne
Durée : 3h15
Année de production : 1964
Date de sortie (ou ressortie) : 1er août 2012
Distributeur : Baba Yaga Films
Présentation
Pendant les guerres napoléoniennes qui se déroulent en Espagne au début du XIXème siècle, deux soldats découvrent un vieux manuscrit relatant l’histoire d’Alfons Van Worden, capitaine de la garde wallone. Le récit débute alors qu’il traverse la Sierra Morena. S’arrêtant un soir dans une auberge, il y fait la connaissance de deux princesses maures, Emina et Zibelda, qui lui annoncent qu'il sera promis aux plus hautes destinées à condition de surmonter une longue série d’épreuves. De fait, il est soumis aux événements les plus inquiétants, croisant des créatures maléfiques, des représentants de l’Inquisition, un membre de la kabbale. Bien d’autres aventures s’enchevêtrent dans ce manuscrit.
Réédité conjointement avec La Clépsydre du même réalisateur, un film particulièrement insolite, aux frontières du fantastique, du cinéaste polonais Wojciech J. Has.
Le Manuscrit trouvé à Saragosse : la distribution
Réalisation : Wojciech Has
Casting : Zbigniew Cybulski (Alfons Van Worden), Kazimierz Opalinski (l'ermite), Iga Cembrzynska (Emina), Slawomir Linder (le père de Van Worden), Joanna Jedryka (Zibalda)
Distribution technique : Tadeusz Kwiatkowski (scénario), Jan Potocki (scénario), Krzysztof Penderecki (musique)
Avant Le Manuscrit trouvé à Saragosse, Wojciech Has a réalisé L'Art d'être aimée en 1963, Adieu jeunesse en 1961, Chambre commune en 1960 et Les Adieux en 1958.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Zbigniew Cybulski dans L'Art d'être aimée (1963) et La Poupée (1962) et Kazimierz Opalinski dans Gangsters et philantropes (1962) et Eroïca (1958).
Derniers avis sur le film : Le Manuscrit trouvé à Saragosse
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.