Réalisation :
Jacques Doillon
Principaux artistes :
Pascal Greggory, Louis Garrel, Julie Depardieu, Agathe Bonitzer
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h40
Année de production : 2009
Date de sortie (ou ressortie) : 21 avril 2010
Distributeur : Alfama Films
Présentation
Auguste est metteur en scène et doit très prochainement présenter sa nouvelle pièce à Paris. Mais l'œuvre demeure inachevée, il reste beaucoup de travail. C'est pour cela qu'Auguste invite chez lui les acteurs pour une journée studieuse de répétition. La comédienne principale n'est autre que son ex-femme, Harriet, accompagnée sur scène par Théo, un jeune homme fougueux. Auguste se sent troublé par la présence d'Harriet, perturbé par des sentiments qui renaissent, excitée par l'attitude ambigüe de l'actrice. Celle-ci s'amuse avec son ancien mari, soufflant le chaud et le froid, naviguant entre les bras d'Auguste et de Théo, devenu son amant. Ce trio amoureux va être rejoint par la jeune assistante du metteur en scène, discrète mais dont l'attraction s'exerce inexorablement.
Jacques Doillon reste un habitué des histoires sentimentales basées sur des relations triangulaires : c'est une de ses thématiques de prédilection. Ici, l'intrigue tortueuse, le ballet des corps amoureux et des sentiments naissent d'un procédé original : en effet, une large part a été réservée à l'improvisation puisque le réalisateur explique que le film a été tourné sans trop tenir compte du scénario laissant une véritable souplesse aux interprètes.
Le Mariage à trois : la distribution
Réalisation : Jacques Doillon
Casting : Pascal Greggory (Auguste), Louis Garrel (Théo), Julie Depardieu (Harriet), Agathe Bonitzer (Fanny), Louis-Do de Lencquesaing (Stéphane)
Distribution technique : Jacques Doillon (scénario), Philippe Sarde (musique), Zé Branco (décors), Caroline Champetier (direction artistique)
Jacques Doillon a écrit et réalisé Le Mariage à trois. Précédemment, Jacques Doillon a aussi réalisé Le Premier venu en 2007, Raja en 2003, Carrément à l'ouest en 2001 et Petits frères en 1998.
La musique a été composée par Philippe Sarde, qui avait composé auparavant la bande son des films La Fille du RER en 2008, Les Témoins en 2007, Le Grand Meaulnes en 2006 et Je m'appelle Elisabeth en 2005.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Pascal Greggory dans L'Enfance du mal (2009 ) et Clara (2008) ; Louis Garrel dans Les Amours imaginaires (2009) et La Frontière de l'aube (2008) et Julie Depardieu dans Le Bal des actrices (2009) et Pièce montée (2009 ).
Derniers avis sur le film : Le Mariage à trois
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.