Réalisation :
Buster Keaton, Clyde Bruckman
Principaux artistes :
Buster Keaton, Marion Mack, Glen Cavender, Jim Farley
Genre : Comédie - Comédie burlesque
Titre original : The General
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h20
Année de production : 1926
Date de sortie (ou ressortie) : 2 août 2017
Date de première mise en salle : 24 février 1927
Distributeur : Park Circus Films France
Présentation
Au premier jour de la Guerre de Sécession, Johnnie Gray, mécanicien de chemin de fer, veut s'engager dans l'armée sudiste. Exclu en raison de sa petite taille, il passe pour un lâche auprès de sa fiancée Annabella. Les hostilités font rage et tournent à l'avantage de Nordistes lorsque ceux-ci s'emparent de la locomotive de Johnnie, la "General", capturant de surcroît Annabella. Johnnie se lance, aux commandes d'une autre machine, à la poursuite des ravisseurs, pénétrant seul au coeur des lignes ennemies. Il sauve Annabella et récupère la "General", mais les Nordistes sont à ses trousses. Le courage qu'il déploie au cours de cette épopée ferroviaire fait de lui un véritable héros...
Voici plus de quarante ans que n'était pas ressorti sur les écrans ce chef-d'œuvre de Buster Keaton. "Un film comique s'assemble avec la même précision que les rouages d'une montre", déclarait-il. Le mécano de la General est l'illustration même de ce propos, avec une construction irréprochable, assortie d'une répartition inouïe de gags. Pour burlesque qu'elle apparaisse ici, l'aventure est inspirée d'un événement réel de la Guerre de Sécession, évoqué par William Pittinger dans son ouvrage "The Great Locomotive Chase", publié en 1863.
Le Mécano de la Générale : la distribution
Réalisation : Buster Keaton, Clyde Bruckman
Casting : Buster Keaton (Johnnie Gray), Marion Mack (Annabelle Lee), Glen Cavender (le capitaine Anderson), Jim Farley (le général nordiste), Frederick Vroom (le général sudiste), Frank Hagney (le sergent recruteur), Charles Smith (le père), Frank Barnes (le frère)
Distribution technique : Al Boasberg (scénario), Buster Keaton (scénario original), Charles Smith (scénario), Clyde Bruckman (scénario original)
Avant Le Mécano de la Générale, Buster Keaton a réalisé Le Dernier Round en 1926, Fiancées en folie en 1925, Ma vache et moi en 1925 et Sherlock Junior en 1924.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Buster Keaton dans Le Dernier Round (1926) et Fiancées en folie (1925).
Derniers avis sur le film : Le Mécano de la Générale
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.