Réalisation :
Juan Oro
Principaux artistes :
Rosario Granados, Manuel Fábregas, Rita Macedo, Silvia Derbez
Genre : Thriller
Titre original : El medallón del crimen (El 13 de oro)
Nationalité : Mexique
Langue de tournage : Espagnol
Durée : 1h33
Année de production : 1956
Distributeur : Les Films du Camélia
Présentation
Un employé de bureau, après une soirée trop arrosée entre collègues, aborde une femme seule dans un bar, attiré par la broche sur sa robe qui a appartenu autrefois à son épouse. Sous l’emprise de l’alcool, il se retrouve mêlé malgré lui à une affaire de meurtre et traqué par un tueur fou.
Le Médaillon du crime : la distribution
Réalisation : Juan Oro
Casting : Rosario Granados (María González), Manuel Fábregas (Raúl González), Rita Macedo (María Álvarez), Silvia Derbez (Carmen Álvarez), Wolf Ruvinskis (Ramón Torres), Manuel Arvide (Jefe de policía), Rafael Banquells (Valle), Rafael Estrada (Rafael)
Distribution technique : Juan Oro (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rosario Granados dans Une femme sans amour (1951) et Le Grand noceur (1949) ; Manuel Fábregas dans Capitaine Scarlett (1952) et Rita Macedo dans La Vie criminelle d'Archibald de La Cruz (1955).
Le Médaillon du crime : à propos
Ce film noir se distingue de la plupart des autres productions mexicaines du même genre car il est dénué d’éléments mélodramatiques ou du moindre commentaire social. Il se présente sous la forme d’un conte moral au cours duquel un père de famille timoré et honnête voit sa vie basculer en une nuit dans un véritable cauchemar, à cause de son premier écart de conduite. El medallón del crimen est un film à suspense qui ne laisse pas une minute de répit, ni au spectateur, ni à son protagoniste principal, pris au piège d’un enchevêtrement de hasards, malchances et malentendus.
Les scénaristes font preuve d’une imagination diabolique en plongeant Raúl dans une situation inextricable, qui ne cesse d’empirer au fur et à mesure que le film avance, selon le principe de l’effet papillon. Par la stylisation de son intrigue et de l’environnement anonyme dans lequel les personnages évoluent, El medallón del crimen échappe à son réalisme de façade et introduit également des pistes irrationnelles et symboliques - le médaillon représente le nombre 13, le prénom des deux hommes commence par la même lettre. Réalisé en 1956, le film frappe par ses écarts de violence et de cruauté, comme à chaque apparition de Ramón qui exécute froidement d’innocentes victimes collatérales dans sa quête vengeresse.
Derniers avis sur le film : Le Médaillon du crime
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.