Réalisation :
Michel Leclerc
Principaux artistes :
Léa Drucker, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla, Julia Piaton
Genre : Comédie
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h43
Année de production : 2025
Date de sortie (ou ressortie) : 16 avril 2025
Présentation
Simone, une flic aux idées conservatrices, est infiltrée dans un collectif féministe, les Hardies. Elle enquête sur les militantes qu'elle soupçonne de complicité dans le meurtre d'un mari violent. À leur contact, Simone s'ouvre progressivement aux idées féministes. Seulement voilà, sa couverture est mince. Et les Hardies, devinant qu'il y a une taupe parmi elles, se mettent à la soupçonner. Pour détourner l'attention et se sortir de ce mauvais pas, Simone ne trouve rien de mieux que d'accuser au hasard un homme de l'avoir agressée sexuellement. Or, Paul, cet homme qu'elle accuse, un comédien raté qui vit dans l'ombre de sa femme, est le plus doux et le plus inoffensif des hommes.
Le Mélange des genres : la distribution
Réalisation : Michel Leclerc
Casting : Léa Drucker (Simone), Benjamin Lavernhe (Paul), Judith Chemla (Marianne), Julia Piaton (Charlotte), Vincent Elbaz (Jean Jacques), Melha Bedia (Sofia)
Distribution technique : Baya Kasmi (scénario), Vincent Delerm (musique), David Cailley (direction artistique), Michel Leclerc (scénario)
Avant Le Mélange des genres, Michel Leclerc a réalisé Les Goûts et les couleurs en 2021, Pingouin & Goéland et leurs 500 petits en 2020, La Lutte des classes en 2019 et La Vie très privée de Monsieur Sim en 2015.
Le scénario du film a été écrit par Baya Kasmi et Michel Leclerc, qui avaient déjà écrit ensemble Youssef Salem a du succès en 2022, Les Goûts et les couleurs en 2021 et La Lutte des classes en 2019.
La musique a été composée par Vincent Delerm, qui avait composé auparavant la bande son des films Hors-saison en 2023, Seize printemps en 2020 et La Vie très privée de Monsieur Sim en 2015.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Léa Drucker dans Le Tableau volé (2024) et Un homme en fuite (2024) ; Benjamin Lavernhe dans En fanfare (2024) et Jeanne du Barry (2023) et Judith Chemla dans Niki (2024) et Une part manquante (2024).
Derniers avis sur le film : Le Mélange des genres
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.