Le Milliardaire

De George Cukor (1960)
Cinémas Comédie 1h59 Réédition

Réalisation : George Cukor
Principaux artistes : Marilyn Monroe, Yves Montand, Tony Randall, Frankie Vaughan
Genre : Comédie
Titre original : Let's Make Love
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h59
Année de production : 1960
Date de sortie (ou ressortie) : 26 décembre 2018
Date de première mise en salle : 5 octobre 1960
Distributeur : Fox

Présentation

Jean-Marc Clément, milliardaire new-yorkais d'origine française, est la cible d'une revue musicale satirique qui se monte à Broadway. Curieux de voir à quelle sauce il sera mangé, Clément se rend incognito aux répétitions. Pris pour un comédien, il est engagé. Le rôle du milliardaire reste précisément à pourvoir. Amusé par la tournure que prennent les événements - et séduit par la danseuse vedette, la ravissante Amanda Dell -, Clément se pique au jeu et se fait passer auprès d'Amanda pour un artiste au chômage qui court le cachet. Pour donner le change, le milliardaire, qui n'est jamais monté sur une scène de sa vie, fait appel en catimini aux meilleurs professeurs de la place.

En 1959, Marilyn Monroe triomphait dans Certains l’aiment chaud et repartait avec le Golden Globe de la Meilleure actrice. Après une pause de quelques mois, elle se voit contrainte d’accepter de tourner dans Le Milliardaire à cause de son contrat qui la lie à la Fox. Le tournage est assez mouvementé et la presse ne parle que de son aventure avec sa célèbre co-star française, Yves Montand. Deux ans après, elle collaborera à nouveau avec George Cukor pour Something’s Got to Give, son dernier film qui restera inachevé.
 

Le Milliardaire : la distribution

Réalisation : George Cukor

Casting : Marilyn Monroe (Amanda Dell), Yves Montand (Jean-Marc Clément), Tony Randall (Alexander Coffman), Frankie Vaughan (Tony Danton), Wilfrid Hyde-White (John Wales), David Burns (Oliver Burton), Michael David (Dave Kerry), Mara Lynn (Lily Nyles), Dennis King Jr (Abe Miller), Joe Besser (Charlie Lamont)

Distribution technique : Hall Kanter (scénario), Lionel Newman (musique), Norman Krasna (scénario), Earle H Hagen (musique), Arthur Miller (scénario)

Avant Le Milliardaire, George Cukor a réalisé Le Bal des adieux en 1960, La Diablesse en collant rose en 1960, Les Girls en 1957 et Car sauvage est le vent en 1957.

La musique a été composée par Lionel Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Grand Sam en 1960, Le Génie du mal en 1958, Le Tueur s'est évadé en 1956 et Le Cavalier du crépuscule en 1956.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Marilyn Monroe dans Certains l'aiment chaud (1959) et Le Prince et la danseuse (1957) ; Yves Montand dans La Loi (1959) et Un dénommé Squarcio (1957) et Tony Randall dans Les Aventuriers du fleuve (1960) et Confidences sur l'oreiller (1959).

Derniers avis sur le film : Le Milliardaire

Avis publié par matti jarvinen le 4 décembre 2017

Dans ce musical illuminé par la présence de Miss Monroe, une série de scènes disent, à mon avis, une certaine vérité sur le modeste talent de chanteur et de danseur d'Yves Montand.
"Sinatra:" C'est un Yves Montand qui aurait de la voix, du rythme et de la justesse."

1 avis sur Le Milliardaire

Avis publié par matti jarvinen le 4 décembre 2017

Dans ce musical illuminé par la présence de Miss Monroe, une série de scènes disent, à mon avis, une certaine vérité sur le modeste talent de chanteur et de danseur d'Yves Montand.
"Sinatra:" C'est un Yves Montand qui aurait de la voix, du rythme et de la justesse."

Donner mon avis sur Le Milliardaire

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !