Réalisation :
Manoel de Oliveira
Principaux artistes :
Ricardo Trêpa, Leonor Silveira, Marisa Paredes, Michel Piccoli
Genre : Drame - Obsession mystique
Titre original : Espelho magico
Nationalité : Portugal
Durée : 2h17
Année de production : 2005
Date de sortie (ou ressortie) : 7 janvier 2009
Distributeur : Les Films du Paradoxe
Présentation
Luciano s’apprête à sortir de prison, où il vient de purger une peine pour un crime qu’il n’a pas commis. Avant de retrouver le monde extérieur, il vient saluer une dernière fois le directeur des lieux, avec qui il aimait parler de l’exégèse biblique. Une fois libéré, le jeune homme est à nouveau confronté à des questionnements théologiques via Alfreda, une grande bourgeoise mélancolique qui l’emploie comme chauffeur. L’obsession mystique de cette femme intrigue au plus haut point Luciano : cette fervente catholique aimerait plus que tout au monde voir une apparition de la Vierge Marie et s’assurer à travers elle que les riches ont bien une âme !
Les aléas de la distribution font que ce film, tourné par Manoel de Oliveira avant Belle toujours et Christophe Colomb, l’énigme, ne sort que maintenant en salles. Adapté d’un roman d’Agustina Bessa-Luís, Le Miroir magique aborde des thèmes chers au cinéaste portugais centenaire, tels que l’amour absolu et la croyance mis à l’épreuve du réel, et réunit des figures familières de son cinéma : Leonor Silveira (Val Abraham), Michel Piccoli (Je rentre à la maison), Leonor Baldaque (Le Principe de l’incertitude), Isabel Ruth (Inquiétude) et Ricardo Trepa (Porto de mon enfance).
Le Miroir magique : la distribution
Réalisation : Manoel de Oliveira
Casting : Ricardo Trêpa (José Luciano), Leonor Silveira (Alfreda), Marisa Paredes (Monja), Michel Piccoli (le professeur Herschel), Lima Duarte, Luis Miguel Cintra (Filipe Quinta), José Wallestein (Américo), Leonor Baldaque (Vicenta / Abril)
Avant Le Miroir magique, Manoel de Oliveira a réalisé Le 5e empire en 2004, Un film parlé en 2003, Le Principe de l'incertitude en 2002 et Je rentre à la maison en 2001.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ricardo Trêpa dans Le 5e empire (2004) et Le Principe de l'incertitude (2002) ; Leonor Silveira dans Un film parlé (2003) et Le Principe de l'incertitude (2002) et Marisa Paredes dans Reinas (2004) et Dans le rouge du couchant (2003).
Derniers avis sur le film : Le Miroir magique
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.