Réalisation :
Ranald MacDougall
Principaux artistes :
Harry Belafonte, Inger Stevens, Mel Ferrer
Genre : Science-fiction
Titre original : The World, the flesh and the devil
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 9 septembre 1959
Distributeur : Madadayo Films (30 / 05 / 2007)
Présentation
A la suite d’un éboulement, un Noir, Ralph, se trouve emmuré dans une mine de Pennsylvanie. Lorsqu’il parvient à se libérer, il se retrouve dans un pays désert qu’a fui la population, menacée par un nuage radioactif. Gagnant New York, il y découvre une ville où ne subsiste aucune trace de vie. Seule, une jeune fille, Sarah, a été miraculeusement épargnée. Ralph et Sarah se rencontrent. Une idylle naît entre eux quand survient un troisième survivant, Ben, bientôt rival de Ralph, prêt à supprimer celui-ci. Alors que réapparaissent de premières traces de renouveau, Sarah s’efforce de ramener les deux hommes à la raison.
Tourné aux premières heures du jour dans les rues de New York pour la circonstance rendues volontairement désertes, un film aux images impressionnantes traduisant, voici cinquante ans (!) la hantise du fléau atomique. Le comédien et chanteur Harry Belafonte faisait une puissante composition dans ce drame à trois personnages.
Le Monde, la chair et le diable : la distribution
Réalisation : Ranald MacDougall
Casting : Harry Belafonte (Ralph Burton), Inger Stevens (Sarah Crandall), Mel Ferrer (Benson Thacker)
Distribution technique : Ranald MacDougall (scénario), MP Shiel (scénario), Miklós Rózsa (musique), Henry Grace (décors), Harold J Marzorati (direction artistique), Ferdinand Reyher (scénario)
Avant Le Monde, la chair et le diable, Ranald MacDougall a réalisé Une femme diabolique en 1955.
Le scénario du film a été écrit par Ranald MacDougall, qui avait déjà écrit La Neige en deuil en 1956, Une femme diabolique en 1955, La Cuisine des anges en 1955 et Quand la Marabunta gronde en 1953.
La musique a été composée par Miklós Rózsa, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Temps d'aimer et le Temps de mourir en 1958, La Passe dangereuse en 1957, La Vie passionnée de Vincent Van Gogh en 1956 et Le Carnaval des dieux en 1956.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Harry Belafonte dans Une île au soleil (1956) et Carmen Jones (1954) ; Inger Stevens dans Les Boucaniers (1958) et Cri de terreur (1958) et Mel Ferrer dans Tonnerre sur Berlin (1958) et Le Soleil se lève aussi (1957).
Derniers avis sur le film : Le Monde, la chair et le diable
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.