Réalisation :
Rainer-Werner Fassbinder
Principaux artistes :
Klaus Löwitsch, Barbara Valentin, Mascha Rabben, Karl Heinz Vosgerau
Genre : Science-fiction
Titre original : Welt am Draht
Nationalité : Allemagne
Durée : 3h24
Année de production : 1973
Date de sortie (ou ressortie) : 6 octobre 2010
Distributeur : Carlotta Films
Présentation
Le Professeur Vollmer de l’Institut de recherches en cybernétique et futurologie meurt de façon mystérieuse alors qu’il travaillait sur un programme de réalité virtuelle : « Simulacron », concernant les domaines sociaux, politiques et économiques. Le directeur de l’Institut, Siskins, confie à l’un des collègues du défunt, Stiller, la tâche de le remplacer à la tête de ce projet. Lors d’une soirée organisée par Siskins, Stiller est témoin de la disparition du chef de la sécurité. Mais personne ne veut l’entendre… Atteint à son tour de troubles qui rappellent ceux endurés par Vollmer, en sachant trop sur les motivations de l’Institut, il se voit livré à une inexorable chasse à l’homme.
À l’origine tourné pour la télévision et demeuré inédit en France, Le Monde sur le fil, d’après le roman de Daniel F. Galouye, se distingue par sa durée de projection de 3 h 24. Drame de science-fiction aux données originales, le film entretient un intérêt soutenu jusqu’aux dernières séquences de la chasse à l’homme où éclate la maîtrise de Rainer Werner Fassbinder, réalisateur d’œuvres réputées comme Le Mariage de Maria Braun ou Berlin Alexanderplatz.
Le Monde sur le fil : la distribution
Réalisation : Rainer-Werner Fassbinder
Casting : Klaus Löwitsch, Barbara Valentin, Mascha Rabben, Karl Heinz Vosgerau, Wolfgang Schenck, Gunther Lamprecht, Ulli Lommel, Adrian Hoven, Ivan Desny
Distribution technique : Eddie Constantine
Avant Le Monde sur le fil, Rainer-Werner Fassbinder a réalisé Gibier de passage en 1973, Martha en 1973, Les Larmes amères de Petra von Kant en 1972 et Huit heures ne font pas un jour : épisode 1 - Jochen et Marion, 1ère partie en 1972.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Klaus Löwitsch dans Le Marchand des 4 saisons (1971) ; Barbara Valentin dans Martha (1973) et Roi, dame, valet (1969) et Mascha Rabben dans Harlis (1973).
Derniers avis sur le film : Le Monde sur le fil
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.