Réalisation :
Thomas Vincent
Principaux artistes :
Clovis Cornillac, Marie-Josée Croze, Dominique Reymond, Stéphane Hillel
Genre : Thriller
Nationalité : France
Durée : 1h35
Année de production : 2008
Date de sortie (ou ressortie) : 19 mars 2008
Distributeur : StudioCanal
Présentation
Raoul Kraft vit seul dans son exploitation forestière. Il apprend la mort de son fils de 18 ans par accident de voiture. C'était la sienne, le fils n'avait son permis que depuis trois mois, la route était dangereuse et glissante… Kraft culpabilise. Mais il est abordé par Diane qui lui fait des révélations troublantes. Son fils participait à un nouveau protocole médical et testait des médicaments. Kraft, ravagé par la douleur, la solitude et l'impuissance, cherche à comprendre. Diane, qui a perdu un mari qui, lui aussi, suivait un protocole médical et est mort d'une crise cardiaque, entraîne Kraft malgré lui dans une course après la vérité. Difficile de distinguer le vrai du faux et la raison de la paranoïa. Jusqu'où sera-t-il capable d'aller ?
C'est le troisième long métrage pour le cinéma de Thomas Vincent, après l'excellent Karnaval et Je suis un assassin. Il s'adonne ici à un film de genre tout en en transformant habilement les codes. Il s'agit d'un thriller haletant avec des scènes qui vont très vite, des coups de feu, des cascades de voiture et des vitrines qui explosent, entrecoupées de scènes plus lentes qui prennent le temps d'approcher le personnage de Kraft et de comprendre son évolution. Vincent a pris du cinéma américain le meilleur et jeté le reste, ce qui donne un cinéma à la fois complexe et épuré, un film à suspens politique avec des personnages incarnés. Kraft est un justicier vengeur qui cherche et est prêt à tout pour prouver qu'il ne se ment pas à lui-même.
Le Nouveau protocole : la distribution
Réalisation : Thomas Vincent
Casting : Clovis Cornillac (Raoul Kraft), Marie-Josée Croze (Diane), Dominique Reymond (Louise Verneuil), Stéphane Hillel (Pleynel), Gilles Cohen (William), David Clark (le journaliste américain), Rycharde Everley (le docteur), Philippe Ohrel (l'expert)
Distribution technique : Éric Besnard (scénario), Krishna Levy (musique), Pierre Queffelean (décors), Dominique Bouilleret (direction artistique), Thomas Vincent (scénario)
Avant Le Nouveau protocole, Thomas Vincent a réalisé Je suis un assassin en 2004 et Karnaval en 1998.
La musique a été composée par Krishna Levy, qui avait composé auparavant la bande son des films Je l'aimais en 2008, Contre-enquête en 2007, Whatever Lola Wants en 2007 et The Fall en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Clovis Cornillac dans Cash (2008) et Faubourg 36 (2008) ; Marie-Josée Croze dans Liberté (2008 ) et Après l'océan (2008) et Dominique Reymond dans Adieu Gary (2008) et Les Murs porteurs (2007).
Derniers avis sur le film : Le Nouveau protocole
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.