Réalisation :
Éric Caravaca
Principaux artistes :
Éric Caravaca, Julie Depardieu, Vincent Rottiers, Maurice Benichou
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 22 mars 2006
Distributeur : Diaphana
Présentation
Thomas vient d'apprendre la mort de son frère, Richard. Bien qu’ils ne se voyaient plus depuis plusieurs années, Richard était sa seule famille. Thomas va reconnaître le corps à l'institut médico-légal de Marseille. Le cercueil est censé être rapatrié aux Saintes-Maries-de-la-Mer au plus vite, mais Thomas refuse de se prononcer quant à la demande d'inhumation. Il demande quelques jours de réflexion et prend la route pour les Saintes-Maries-de-la-Mer où il loue une chambre d’hôtel. L’endroit est peu fréquenté sauf par quelques habitués du coin comme Jeanne, la propriétaire de l’hôtel, Lucas, un adolescent qu’elle a recueilli et Joseph, un vieux mécanicien. Tous ont bien connu Richard, Thomas décide de ne pas leur révéler son identité mais s'installe dans leur vie et collecte des informations auprès d'eux...
Le passager est le premier long-métrage réalisé par Eric Caravaca révélé par son rôle difficile et émouvant dans La Chambre des officiers. Inspiré par l’histoire du livre d’Arnaud Catherine intitulé La Route de Midland, Le passager est un film sensible qui aborde des thèmes tabou comme l’inceste. Ce long-métrage a été présenté au Festival de Belfort 2005 et à la Semaine de la Critique à Venise.
Le Passager : la distribution
Réalisation : Éric Caravaca
Casting : Éric Caravaca (Thomas), Julie Depardieu (Jeanne), Vincent Rottiers (Lucas), Maurice Benichou (Jospeh), Maurice Garrel (Gilbert), Nathalie Richard (Suzanne), Rémi Martin (Richard), Michelle Goddet (l'employée de la morgue), Jérôme Petament (le gendarme)
Distribution technique : Éric Caravaca (scénario), Arnaud Cathrine (scénario), Grégoire Hetzel (musique), Valérie Saradjian (décors), Céline Bozon (direction artistique), Laurent Perreau (scénario), Arnaud Cathrine (scénario)
La musique a été composée par Grégoire Hetzel, qui avait composé auparavant la bande son des films Rois et reine en 2004, Vert paradis en 2003 et Candidature en 2000.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Éric Caravaca dans Inguélézi (2004) et Cette femme-là (2003) ; Julie Depardieu dans Sauf le respect que je vous dois (2004) et La Petite Lili (2003) et Vincent Rottiers dans Narco (2004) et Mon ange (2004).
Derniers avis sur le film : Le Passager
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.