Réalisation :
Jocelyn Moorhouse
Principaux artistes :
Winona Ryder, Maya Angelou, Anne Bancroft, Kate Nelligan
Genre : Comédie dramatique - Chronique sentimentale
Titre original : How to make an american quilt
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h49
Date de sortie (ou ressortie) : 19 juin 1996
Distributeur : UIP
Présentation
Abordant le tournant de sa vie, Finn, fiancée à Sam, ne sait où elle en est. Prétextant son incapacité d'écrire sa thèse dans l'appartement en chantier, elle part pour l'été dans le Sud, chez sa tante Gladye Joe. Celle-ci partage sa propriété avec sa soeur Hy et y reçoit leurs amies Em, Sophia, Marianna et Constance qui, sous les directives d'Anna, la Noire, devenue maîtresse du jeu, collaborent à la confection d'un patchwork, somptueux cadeau de mariage pour Finn. Au fil des heures, tirant l'aiguille, ces dames évoquent le passé. Les langues se dénouent et l'on revit les amours, trahisons, espoirs et chagrins. Troublée par une aventure qui ajoute à son désarroi, Finn écoute et déchiffre le message inscrit dans cette composition savante illustrant la vie de chacune des "quilteuses" la guidant vers son destin.
Flashbacks et fragments de vie s'entrecroisent comme les fils et les morceaux d'étoffe colorée maniés avec un art subtil par ces femmes réunies autour d'un ouvrage collectif - le patchwork - qui remonte à la tradition des pionnières américaines. Un bel ouvrage mené à bien par des actrices chevronnées entourant l'héroïne du film, l'excellente Winona Ryder.
Le Patchwork de la vie : la distribution
Réalisation : Jocelyn Moorhouse
Casting : Winona Ryder (Finn), Maya Angelou (Anna), Anne Bancroft (Glady Joe), Kate Nelligan (Constance Saunders), Ellen Burstyn (Hy), Kate Capshaw (Sally), Adam Baldwin (le père de Finn), Alfre Woodard (Marianna)
Distribution technique : Jane Anderson (scénario), Whitney Otto (scénario), Thomas Newman (musique)
Avant Le Patchwork de la vie, Jocelyn Moorhouse a réalisé Proof-1990 en 1990.
Le scénario du film a été écrit par Jane Anderson, qui avait déjà écrit Milliardaire malgré lui en 1994.
La musique a été composée par Thomas Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Liens du souvenir en 1995, Les Évadés en 1994, Les Quatre filles du docteur March en 1994 et Corrina, Corrina en 1994.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Winona Ryder dans Génération 90 (1994) et Les Quatre filles du docteur March (1994) ; Maya Angelou dans James Baldwin, the Price of the Ticket (1989) et Anne Bancroft dans Week-end en famille (1995) et Malice (1993).
Derniers avis sur le film : Le Patchwork de la vie
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.