Réalisation :
Anthony Minghella
Principaux artistes :
Ralph Fiennes, Juliette Binoche, Kristin Scott-Thomas, Willem Dafoe
Genre : Comédie dramatique
Titre original : The English patient
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h40
Date de sortie (ou ressortie) : 12 mars 1997
Distributeur : Gaumont Buena Vista
Présentation
En 1945, en Toscane, quittant le convoi sanitaire, une jeune infirmière canadienne, Hana, trouve dans les ruines d'un monastère un refuge pour assurer une mort paisible à son patient. Grièvement blessé dans les débris de son biplace abattu au-dessus du Sahara, l'énigmatique Anglais ne se souvient que de son nom, Almasy. Cependant, éveillée par des mots et des bruits, ressurgit par bribes dans sa mémoire l'histoire de sa dramatique passion pour la belle Katharine, épouse de son ami Clifton, comme lui attaché à une mission d'exploration dans le désert. Témoin de ce passé et conduit par divers indices, arrive au monastère un agent des Forces Alliées, Caravaggio. Torturé à Tobrouk, l'homme vient se venger de celui en qui de troubles événements lui font voir un espion allemand. Dans ce huis-clos, apparaît comme une lueur l'amour menacé de la tendre Hana pour Kip, un lieutenant Sikh attaché au service de déminage britannique.
Cette aventure mouvementée, se déroulant des ors du désert à la verte Toscane, est surtout une histoire d'amour. Au palmarès de Meilleur Film et Meilleure Musique aux Golden Globes 1997, s'ajoutent 12 nominations bien méritées aux prochains Oscars.
Le Patient anglais : la distribution
Réalisation : Anthony Minghella
Casting : Ralph Fiennes (le comte Laszlo d'Almasy), Juliette Binoche (Hana), Kristin Scott-Thomas (Katharine Clifton), Willem Dafoe (Caravaggio Moose), Naveen Andrews (Kip), Colin Firth (Geoffrey Clifton), Julian Wadham (Madox), Jürgen Prochnow (le major Muller), Peter Rühring (Bermann), Hichem Rostom (Fouad Bey), Kevin Whately (Hardy), Clive Merrison (Fenelon-Barnes)
Distribution technique : Anthony Minghella (scénario), Michael Ondaatje (scénario), Gabriel Yared (musique), Stuart Craig (décors), John Seale (direction artistique)
Avant Le Patient anglais, Anthony Minghella a réalisé Mister Wonderful en 1993 et Truly, madly, deeply en 1990.
Le scénario du film a été écrit par Anthony Minghella, qui avait déjà écrit Truly, madly, deeply en 1990.
La musique a été composée par Gabriel Yared, qui avait composé auparavant la bande son des films Guillaumet : les ailes du courage en 1996, The Crow 2 en 1996, Tonka en 1996 et Hercule et Sherlock en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ralph Fiennes dans Strange days (1995) et Quiz show (1994) ; Juliette Binoche dans Un divan à New York (1996) et Le Hussard sur le toit (1995) et Kristin Scott-Thomas dans Mission : Impossible (1996) et Amour, vengeance & trahison (1996).
Derniers avis sur le film : Le Patient anglais
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.