Réalisation :
Majid Majidi
Principaux artistes :
Hassan Sadeghi, Mohammad Kasebi, Parivash Nazarieh, Hossein Abedini
Genre : Drame
Titre original : Pedar
Nationalité : Iran
Durée : 1h36
Année de production : 1998
Date de sortie (ou ressortie) : 10 février 1999
Distributeur : Cinéma Public Films
Présentation
Se sentant responsable de la mort accidentelle de son père, Mehrolah, qui n'est encore qu'un adolescent, est parti travailler à la ville pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses sœurs. Bien que son patron ne lui donne que la moitié de son salaire, Mehrolah tient à acheter des cadeaux à sa famille avant de rentrer au village. Mais lorsqu'il arrive chez lui, il trouve la demeure vide et apprend que sa mère s'est remariée avec le chef de la police locale. Par orgueil, car il se sent dépossédé de son rôle de soutien de famille, Mehrolah refuse de vivre sous le toit de son beau-père et, avec l'aide d'un ami, il remet à neuf l'ancienne demeure familiale maintenant désertée. Il escompte bien y voir revenir sa mère et ses petites sœurs et ne veut avoir aucun compte à rendre à son beau-père qui de son côté n'aspire qu'à l'accueillir et à l'aimer.
Construit en deux parties bien distinctes - la chronique puis l'affrontement digne d'un western -, ce film nous emmène en terrain connu puisque, comme dans la plupart des œuvres iraniennes que l'on a pu découvrir ces dernières années, des personnages d'enfants ou d'adolescents y jouent un rôle essentiel.
Le Père : la distribution
Réalisation : Majid Majidi
Casting : Hassan Sadeghi (Mehrolah), Mohammad Kasebi (le père), Parivash Nazarieh (la mère), Hossein Abedini (l'ami de Mehrolah)
Distribution technique : Majid Majidi (scénario), Mohammad Reza Aligholi (musique), Mehdi Shojai (scénario)
Avant Le Père, Majid Majidi a réalisé Les Enfants du ciel en 1997 et Baduk en 1992.
Le scénario du film a été écrit par Majid Majidi, qui avait déjà écrit Les Enfants du ciel en 1997.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mohammad Kasebi dans Baduk (1992) et Boycotte (1992).
Derniers avis sur le film : Le Père
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.