Réalisation :
Cédric Klapisch
Principaux artistes :
Romain Duris, Élodie Bouchez, Vincent Elbaz, Nicolas Koretzky
Genre : Comédie
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h40
Année de production : 1994
Date de sortie (ou ressortie) : 2 août 2023
Date de première mise en salle : 11 janvier 1995
Distributeur : Les Acacias
Présentation
Bruno, Momo, Alain et Léon se retrouvent quelques années après la fin du lycée, dans un hôpital. Ils viennent assister à l’accouchement de Sophie, la copine de Tomasi, leur meilleur ami mort d’une overdose une semaine auparavant. Tour à tour, ils confrontent leurs souvenirs fragmentaires et contradictoires sur cette année de terminale au lycée Montesquieu... Les premières histoires avec les filles, les premières AG, les manifestations, les déconnades, les fous rires, les révoltes contre les profs, les conflits anodins avec les parents, l’angoisse du bac...
Avec ce second long-métrage, succédant à Riens du tout réalisé en 1991 avec Fabrice Lucchini, Cédric Klapisch nous offre un portrait à la fois drôle et nostalgique sur les étudiants des années 1970. Le film a obtenu, en raison peut-on supposer de son insolence et de son non-conformisme, le Grand Prix du Festival d'Humour de Chamrousse en 1994. Le Péril jeune ressort en salles dans une version restaurée en 4K.
Le Péril jeune : la distribution
Réalisation : Cédric Klapisch
Casting : Romain Duris (Tomasi), Élodie Bouchez (Sophie), Vincent Elbaz (Alain Chabert), Nicolas Koretzky (Maurice «Momo» Zareba), Julien Lambroschini (Bruno), Joachim Lombard (Léon), Julie-Anne Roth (Marie), Hélène de Fougerolles (Christine), Lisa Faulkner (Barbara), Jacques Marchand (Moroni), Christine Sandre (la professeur d'anglais), Caroline Damiens (Nora)
Distribution technique : Santiago Amigorena (scénario), François Waledisch (musique), Alexis Galmot (scénario), Cédric Klapisch (scénario), Daniel Thieux (scénario)
Avant Le Péril jeune, Cédric Klapisch a réalisé Riens du tout en 1991 et Ce qui me meut en 1989.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Élodie Bouchez dans Le Cahier volé (1992) et La Merveilleuse odyssée de l'idiot toboggan (1991-2001).
Derniers avis sur le film : Le Péril jeune
Avis publié par Salles-cinema.com le 23 août 2023
Toujours un plaisir de retrouver les protagonistes de cette chronique lycéenne drôle et nostalgique. La première apparition à l'écran de Romain Duris et Vincent Elbaz.
1 avis sur Le Péril jeune
Avis publié par Salles-cinema.com le 23 août 2023
Toujours un plaisir de retrouver les protagonistes de cette chronique lycéenne drôle et nostalgique. La première apparition à l'écran de Romain Duris et Vincent Elbaz.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.