Le Petit garçon

De Nagisa Oshima (1969)
Cinémas Drame 1h35

Réalisation : Nagisa Oshima
Principaux artistes : Fumio Watanabe, Akiko Koyama, Tetsuo Abe, Tsuyoshi Kinoshita
Genre : Drame
Titre original : Shônen
Nationalité : Japon
Durée : 1h35
Année de production : 1969
Date de sortie (ou ressortie) : 4 mars 2015
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

Se prétendant invalide après une blessure survenue pendant la guerre, un homme se refuse désormais à tout travail. Pour subsister, il entraîne sa femme et son fils aîné, un garçon de 10 ans, dans une vie d’ingénieuses arnaques. L’épouse et l’enfant simulent être victimes d’accidents de voitures afin de soutirer de l’argent aux conducteurs, préférant accepter des accords à l’amiable plutôt que de perdre des points sur leurs permis ou se voir dénoncés à la police. Le jour vient cependant où un constat fait apparaître leur combine. Le couple doit alors fuir, traversant tout le territoire du Japon.

o Inspiré d’un fait-divers réel, ce film de Nagisa Oshima, réalisateur du sulfureux L’Empire des sens, reflète l’intérêt porté par le cinéaste japonais, dans l’ensemble de son œuvre, à l’univers des marginaux et des exclus. Le rôle de l’enfant est interprété par un petit d’une confondante sincérité.

Le Petit garçon : la distribution

Réalisation : Nagisa Oshima

Casting : Fumio Watanabe (Takeo Omura), Akiko Koyama (Takeko Taniguchi), Tetsuo Abe (Toshio Omura), Tsuyoshi Kinoshita (Peewee)

Avant Le Petit garçon, Nagisa Oshima a réalisé Journal du voleur de Shinjuku en 1968, Le Retour des trois saoulards en 1968, La Pendaison en 1968 et Carnet des ninja en 1967.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Fumio Watanabe dans La Pendaison (1968) et Contes cruels de la jeunesse (1960) et Akiko Koyama dans À propos des chansons paillardes au Japon (1967) et Carnet des ninja (1967).

Derniers avis sur le film : Le Petit garçon

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Petit garçon.
Donner mon avis sur Le Petit garçon

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !