Réalisation :
Nadège Loiseau
Principaux artistes :
Karin Viard, Philippe Rebbot, Manon Kneusé, Hélène Vincent
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h39
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 16 novembre 2016
Présentation
Le test de grossesse est formel : Nicole, 49 ans, est enceinte ! Sa fille, qui a eu un enfant jeune, n'en revient pas. Sa belle-mère, un brin acariâtre, n'est pas également d'un très grand soutien. Dépitée, Nicole finit par accepter la situation. Sauf qu'elle n'est pas vraiment aidée par Jean-Pierre, son mari dilettante qui cherche mollement du travail depuis deux ans. Il faut que cela change pour que le nouveau-né soit accueilli dans de bonnes conditions. Nicole voit l'arrivée du bébé comme un signe, celui d'un nouveau départ pour toute la famille.
Le Petit Locataire est le premier long-métrage de Nadège Loiseau. La réalisatrice française s’est inspirée de sa propre expérience lorsqu’elle était enceinte : « J’ai établi le contact avec mon bébé en l’appelant mon locataire parce que je sentais bien, passé les premiers mois, qu’il y avait une vie déjà très autonome à l’intérieur de moi. » Les connaisseurs du cinéma de Jacques Demy pourront déceler un clin d’œil assumé à Peau d’âne, film que Nadège Loiseau affectionne particulièrement.
Le Petit Locataire : la distribution
Réalisation : Nadège Loiseau
Casting : Karin Viard (Nicole), Philippe Rebbot (Jean-Pierre), Manon Kneusé (Arielle), Hélène Vincent (Mamilette), Antoine Bertrand (Toussaint), Annick Christiaens (Infirmière)
Distribution technique : Julien Roux (direction artistique), Nadège Loiseau (scénario), Mazarine Pingeot (scénario)
Le scénario du film a été écrit par Mazarine Pingeot, qui avait déjà écrit L'Économie du couple en 2016.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Karin Viard dans Les Visiteurs : La Révolution (2016) et Belles familles (2015) ; Philippe Rebbot dans Les Premiers, les Derniers (2016) et L'Effet aquatique (2016) et Manon Kneusé dans Situation amoureuse : c'est compliqué (2013) et La Jalousie (2013).
Derniers avis sur le film : Le Petit Locataire
Avis publié par claude michaux le 27 novembre 2016
Premier film très réussi. Comédie qui a du rythme, de bons acteurs, un arrière-fonds social,
et surtout, qui évite toute vulgarité ! Félicitations à la jeune N. Loiseau qui renoue avec la bonne tradition de la comédie à la française réussie !
1 avis sur Le Petit Locataire
Avis publié par claude michaux le 27 novembre 2016
Premier film très réussi. Comédie qui a du rythme, de bons acteurs, un arrière-fonds social,
et surtout, qui évite toute vulgarité ! Félicitations à la jeune N. Loiseau qui renoue avec la bonne tradition de la comédie à la française réussie !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.