Réalisation :
Laurent Tirard
Principaux artistes :
Valérie Lemercier, Kad Merad, Maxime Godart, Sandrine Kiberlain
Genre : Comédie - Comédie familiale
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 30 septembre 2009
Distributeur : Wild Bunch Distribution
Présentation
Nicolas est un petit garçon chanceux. Il vit avec des parents drôles et gentils dans une belle maison qui sent la lessive et le poulet rôti. En plus, il a une bande de chouettes copains avec qui il fait les quatre cents coups, et il voudrait que cela dure toujours. Mais il surprend une conversation entre ses parents et en déduit (à tort) que sa mère attend un bébé. Horreur et damnation ! Il ne manquait plus que ça. Le petit frère va lui voler l’amour de ses parents qui risquent de vouloir l’abandonner dans la forêt comme ceux du Petit Poucet…
Revoilà le Petit Nicolas, créé en 1959 par Goscinny et Sempé, et qui fit ses débuts dans Sud-Ouest Dimanche et les premiers numéros de Pilote. Il porte un chandail rouge, fait des bêtises et aime beaucoup ses parents qui le lui rendent bien. Son univers est peuplé des copains de l’école et rythmé par les repas du dimanche, les sorties en voiture et les visites à l’heure du thé. Valérie Lemercier campe une maman fantasmée, Kad Merad un papa jovial, Sandrine Kiberlain une gentille maîtresse, le tout dans une ambiance Ripolin aux couleurs flashy, et des décors de cartes postales des années 50.
Le Petit Nicolas : la distribution
Réalisation : Laurent Tirard
Casting : Valérie Lemercier (le mère de Nicolas), Kad Merad (le père de Nicolas), Maxime Godart (Nicolas), Sandrine Kiberlain (l'institutrice), François-Xavier Demaison (monsieur Dubon dit le Bouillon), Anémone (mademoiselle Navarrin), Daniel Prévost (monsieur Moucheboume), Michel Galabru (le ministre), Louise Bourgoin (la fleuriste), François Damiens (Blédur), Vincent Claude (Alceste), Charles Vaillant (Geoffroy)
Distribution technique : Laurent Tirard (scénario), Klaus Badelt (musique), Grégoire Vigneron (scénario)
Avant Le Petit Nicolas, Laurent Tirard a réalisé Molière en 2006 et Mensonges et trahisons et plus si affinités... en 2004.
Le scénario du film a été écrit par Laurent Tirard et Grégoire Vigneron, qui avaient déjà écrit ensemble Mensonges et trahisons et plus si affinités... en 2004.
La musique a été composée par Klaus Badelt, qui avait composé auparavant la bande son des films Pour elle en 2008, Solomon Kane en 2008, Chasseurs de dragons en 2007 et TMNT en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Valérie Lemercier dans Agathe Cléry (2007) et Le Héros de la famille (2006) et Kad Merad dans Faubourg 36 (2008) et Après l'océan (2008).
Derniers avis sur le film : Le Petit Nicolas
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.