Réalisation :
Gérard Lauzier
Principaux artistes :
Gérard Depardieu, Michèle Laroque, Souad Amidou, Ticky Holgado
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h45
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) : 4 décembre 1996
Distributeur : AMLF
Présentation
"Le plus beau métier du monde", c'est celui de professeur d'Histoire-Géo qu'exerce Laurent Monier dans un paisible lycée de province. Mais, à la suite de son divorce et pour se rapprocher de ses enfants, Laurent accepte un nouveau poste dans un collège "sensible" de la banlieue parisienne. En guise de logement, il ne réussit à trouver qu'un deux pièces dans la "Cité des Mûriers", un quartier particulièrement difficile. A la rentrée, on lui attribue la "quatrième-techno", la classe la plus dure. Son existence devient un véritable parcours du combattant...
Le plus beau métier du monde est le cinquième film de Gérard Lauzier et le second, après Mon père ce héros, qu'il ait tourné avec Gérard Depardieu. Le réalisateur, également auteur du scénario et des dialogues, a résolument choisi le registre du rire en dépit ou, plutôt, à cause de la gravité de ce thème d'actualité. "Ce sont ces sujets-là qui, souvent, constate-t-il, donnent les meilleurs comédies...". Un simple regard sur le générique montre la qualité de la distribution réunie autour de Depardieu.
Le Plus beau métier du monde : la distribution
Réalisation : Gérard Lauzier
Casting : Gérard Depardieu (Laurent Monier), Michèle Laroque (Hélène Monier), Souad Amidou (Radia Ben Saïd), Ticky Holgado (Baudouin), Guy Marchand (Gauthier), Daniel Prévost (Albert Constantini), Philippe Khorsand (le gardien de l'immeuble), Françoise Christophe (madame Davant), Roschdy Zem (Ahmed Raouch), Mouss Diouf (Momo), Faisal Attia (Nacir), Laurent Jaubert (Aziz Raouch)
Distribution technique : Gérard Lauzier (scénario), Vladimir Cosma (musique)
Gérard Lauzier a écrit et réalisé Le Plus beau métier du monde. Précédemment, Gérard Lauzier a aussi réalisé Mon père ce héros en 1991, À gauche en sortant de l'ascenseur en 1988, Tranches de vie en 1984 et La Tête dans le sac en 1983.
La musique a été composée par Vladimir Cosma, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Palmes de M. Schutz en 1996, Soleil en 1996, Le Jaguar en 1995 et L'Affaire en 1994.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Depardieu dans L'Agent secret (1996) et Bogus (1996) ; Michèle Laroque dans Les Aveux de l'innocent (1996) et Fallait pas ! (1996) et Souad Amidou dans Le Nombril du monde (1993) et Maladie d'amour (1987).
Derniers avis sur le film : Le Plus beau métier du monde
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.