Réalisation :
Mary McGuckian
Principaux artistes :
Gabriel Byrne, Robert De Niro, Harvey Keitel, Géraldine Chaplin
Genre : Comédie dramatique - Historique
Titre original : The Bridge of San Luis Rey
Nationalité : Royaume-Uni, Espagne, France
Durée : 2h00
Année de production : 2004
Date de sortie (ou ressortie) : 25 mai 2005
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Présentation
En 1714, au Pérou, le pont du Roi Saint-Louis s’effondre, provoquant la mort des cinq individus qui le traversaient. Outre la marquise Dona Maria et sa servante Pepita, les victimes de cet accident sont deux frères jumeaux, Esteban et Manuel, âgés d’une vingtaine d’années, et Oncle Pio, l’amant et l’imprésario de la célèbre comédienne La Périchole. Témoin de la tragédie, le Frère Juniper va s’efforcer pendant des années de déterminer les raisons qui ont conduit ces cinq personnages à se trouver là au moment fatidique. Mais l’Inquisition sévit au Pérou et, sur ordre du roi d’Espagne, l’archevêque de Lima entame une enquête qui aboutira à la condamnation de ses recherches pour hérésie.
C’est la transposition à l’écran du roman éponyme de l’écrivain américain Thornton Wilder publié en 1927 et couronné l’année suivante par le Prix Pulitzer. Œuvre ambitieuse aux résonances philosophiques, évoquant des destinées adroitement imbriquées, Le pont du Roi Saint-Louis a été tourné en Espagne. La réalisatrice, d’origine irlandaise, s’est entourée d’une troupe de comédiens dont l’énumération laisse rêveur !
Le Pont du roi Saint-Louis : la distribution
Réalisation : Mary McGuckian
Casting : Gabriel Byrne (frère Juniper), Robert De Niro (l'archevêque de Lima), Harvey Keitel (l'oncle Pio), Géraldine Chaplin (l'abbesse), Samuel Le Bihan (Don Vicente), Kathy Bates (Dona Maria), Pilar López de Ayala (Camila Villegas), F. Murray Abraham (le vice-roi du Pérou), John Lynch (le capitaine Alvarado), Adriana Dominguez (Pepita)
Distribution technique : Mary McGuckian (scénario), Thornton Wilder (scénario), Lalo Schifrin (musique)
Le scénario du film a été écrit par Thornton Wilder, qui avait déjà écrit Mister North en 1988, Hello Dolly ! en 1969, La Meneuse de jeu en 1958 et L'Ombre d'un doute en 1943.
La musique a été composée par Lalo Schifrin, qui avait composé auparavant la bande son des films Coup d'éclat - 2004 en 2004, Bronx à Bel Air en 2002, Rush Hour 2 en 2001 et Rush Hour 1 en 1998.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gabriel Byrne dans Les Maîtres du jeu (2004) et Assaut sur le Central 13 (2003) ; Robert De Niro dans Mon beau-père, mes parents et moi (2004) et Trouble jeu (2004) et Harvey Keitel dans Benjamin Gates et le trésor des Templiers (2004) et Galindez (2003).
Derniers avis sur le film : Le Pont du roi Saint-Louis
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.