Le Port de l'angoisse

De Howard Hawks (1945)
Cinémas Drame 1h37 Réédition

Réalisation : Howard Hawks
Principaux artistes : Humphrey Bogart, Lauren Bacall, Walter Szurovy, Walter Brennan
Genre : Drame
Titre original : To Have and Have Not
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h37
Année de production : 1945
Date de sortie (ou ressortie) : 10 octobre 1947
Distributeur : Actions Cinémas/Théâtre du Temple

Présentation

En 1942, la Martinique est sous l’autorité du gouvernement de Vichy. Résidant dans un hôtel de Fort de France, Harry Morgan, de nationalité américaine, gagne sa vie en organisant des parties de pêche pour les touristes. Il vient de faire la connaissance d’une séduisante aventurière, Mary, lorsqu’il est contacté pour faire passer sur l’île un chef de la Résistance, Brussac, et l’épouse de celui-ci. Refusant d’abord, il finit par accepter afin de procurer un billet d’avion à Mary, désireuse de quitter la Martinique. Au retour de l’expédition, au cours de laquelle Brussac est blessé par les policiers, Harry a la surprise de retrouver Mary qui a préféré l’attendre.

Inspiré du roman d’Ernest Hemingway, « En avoir ou pas », Le port de l’angoisse marqua la rencontre du couple mythique formé par Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Deux autres versionc cinématographiques du livre furent réalisées, l’une en 1950 avec John Garfield, l’autre en 1958 avec Audie Murphy.

Le Port de l'angoisse : la distribution

Réalisation : Howard Hawks

Casting : Humphrey Bogart (Harry Morgan), Lauren Bacall (Marie), Walter Szurovy (Paul de Bursac), Walter Brennan (Eddie), Marcel Dalio (Gérard), Dan Seymour (Renard), Dolores Moran (Helène de Bursac), Walter Sande (Johnson), Hoagy Carmichael (Cricket), Sheldon Leonard (le lieutenant Coyo), Aldo Nadi (le garde du corps de Renard)

Distribution technique : William Faulkner (scénario), Ernest Hemingway (scénario), Franz Waxman (musique), Sid Hickox (direction artistique), Jules Furthman (scénario), Max Steiner (musique)

Avant Le Port de l'angoisse, Howard Hawks a réalisé Air Force en 1943, Boule de feu en 1942, Sergent York en 1941 et La Dame du vendredi en 1940.

La musique a été composée par Franz Waxman, qui avait composé auparavant la bande son des films Une route de ténèbres en 1945, Aventures en Birmanie en 1945, L'Agent secret en 1945 et Destination Tokyo en 1944 et Max Steiner, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Blé est vert en 1945, Retour aux Philippines en 1945, San Antonio en 1945 et Rhapsodie en bleu en 1945.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Humphrey Bogart dans La Mort n'était pas au rendez-vous (1945) et Remerciez votre bonne étoile (1944) et Lauren Bacall dans L'Agent secret (1945).

Derniers avis sur le film : Le Port de l'angoisse

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Port de l'angoisse.
Donner mon avis sur Le Port de l'angoisse

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !