Réalisation :
Albert Lewin
Principaux artistes :
Hurd Hatfield, George Sanders, Donna Reed, Angela Lansbury
Genre : Drame - Drame fantastique
Titre original : The Picture of Dorian Gray
Nationalité : Etats-Unis
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h50
Année de production : 1945
Date de sortie (ou ressortie) : 1er juin 1947
Présentation
Dans l'Angleterre victorienne, Dorian Gray, un jeune et séduisant aristocrate, se laisse corrompre par le cynique lord Wotton. C'est ainsi que Gray, épris d'une petite chanteuse de cabaret, Sybil Vane, ne tarde pas à l'abandonner, tant par respect des conventions sociales que pour démontrer son impudence. Désespérée, Sybil se suicide. Dorian Gray constate alors que son portrait, qui trône dans le salon, s'est transformé et qu'il a pris une expression dure et brutale. Commence alors pour lui une longue descente aux enfers. Plus il tombe dans l'avilissement, plus son portrait devient hideux, alors que lui-même conserve ses traits purs et distingués.
Dans cette adaptation du roman du même nom d'Oscar Wilde, la dualité apparaît au centre de toute réflexion, distinguant le bien du mal jusque dans l'esthétique pure du long-métrage. Ainsi, Albert Lewin choisit volontairement de filmer en noir et blanc, pour une transposition frappante de ce manichéisme (seules les peintures contrastent en apparaissant en couleurs). Son choix fut récompensé par l'Oscar de la meilleure photographie en noir et blanc en 1946.
Le Portrait de Dorian Gray : la distribution
Réalisation : Albert Lewin
Casting : Hurd Hatfield (Dorian Gray), George Sanders (lord Henry Wotton), Donna Reed (Gladys Hallward), Angela Lansbury (Sibyl Vane), Peter Lawford (David Stone), Lowell Gilmore (Basil Hallward), Richard Fraser (James Vane), Douglas Walton (Allen Campbell)
Distribution technique : Albert Lewin (scénario), Herbert Stothart (musique), Oscar Wilde (scénario original)
Avant Le Portrait de Dorian Gray, Albert Lewin a réalisé The Moon and six pence en 1942.
Le scénario du film a été écrit par Oscar Wilde, qui avait déjà écrit Le Fantôme de Canterville en 1944, Obsessions en 1943 et Salomé en 1922.
La musique a été composée par Herbert Stothart, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Sacrifiés en 1945, La Vallée du jugement en 1945, Kismet en 1944 et Le Grand National en 1944.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Hurd Hatfield dans Le Fils du dragon (1944) ; George Sanders dans Hangover square (1945) et The Strange Affair of Uncle Harry (1945) et Donna Reed dans Les Sacrifiés (1945) et Et la vie continue (1943).
Derniers avis sur le film : Le Portrait de Dorian Gray
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.