Réalisation :
Ferzan Ozpetek
Principaux artistes :
Riccardo Scamarcio, Nicole Grimaudo, Alessandro Preziosi, Lunetta Savino
Genre : Comédie
Titre original : Mine Vaganti
Nationalité : Italie
Durée : 1h50
Date de sortie (ou ressortie) : 21 juillet 2010
Distributeur : Pyramide
Présentation
Dans le Sud de l’Italie, les Cantone se retrouvent pour une grande réunion. Propriétaires d’une célèbre fabrique de pâtes, la famille est du genre patriarcale et traditionnaliste. Tommaso, le cadet, compte profiter de l’occasion pour faire son coming out. Or, au moment où il va prendre la parole pour révéler son homosexualité, son aîné Antonio le devance et fait la même révélation. Scandalisé, le père rejette le fils indigne. Face à ce malaise, Tommaso décide de revoir son plan. Pourtant, une visite inattendue risque de rendre son silence difficile : avec l’arrivée de ses amis romains, le benjamin aura du mal à cacher la vérité...
Inspiré par les comédies à l’italienne, Ferzan Ozpetek évoque l’homosexualité avec humour et fraîcheur. Le Premier qui l’a dit effectue ainsi la rencontre entre ses deux thématiques préférées : mise à part l’intervention de personnages gays, le réalisateur est connu pour son goût des histoires de familles troublées. Pour incarner le protagoniste de ce film, le réalisateur fait appel à Riccardo Scamarcio. Habitué à des rôles moins légers, l’acteur nous livre une performance étonnante, confirmant ainsi son statut d’étoile montante du cinéma italien.
Le Premier qui l'a dit : la distribution
Réalisation : Ferzan Ozpetek
Casting : Riccardo Scamarcio (Tommaso Cantone), Nicole Grimaudo (Alba), Alessandro Preziosi (Antonio), Lunetta Savino (Stefania), Ennio Fantastichini (Vicenzo), Elena Sofia Ricci (Luciana), Ilaria Occhini (la grand-mère jeune), Bianca Nappi (Elena), Carmine Recano (Marco), Massimiliano Gallo (Salvatore), Paola Minaccioni (Teresa), Gianluca De Marchi (Davide)
Distribution technique : Ferzan Ozpetek (scénario), Pasquale Catalano (musique), Ivan Cotroneo (scénario)
Avant Le Premier qui l'a dit, Ferzan Ozpetek a réalisé Saturno contro en 2007, La Fenêtre d'en face en 2004, Tableau de famille en 2001 et Le Dernier harem en 1999.
La musique a été composée par Pasquale Catalano, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Monde de Barney en 2010, L'Heure du crime en 2009, La Sicilienne en 2007 et Les Conséquences de l'amour en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Riccardo Scamarcio dans La Prima linea (2009 ) et Eden à l'ouest (2008) et Alessandro Preziosi dans Le Mas des alouettes (2006).
Derniers avis sur le film : Le Premier qui l'a dit
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.