Réalisation :
Mohsen Makhmalbaf
Principaux artistes :
Dashi Orvelashvili, Zura Begalishvili, Guja Burduli, Misha Gomiashvili
Genre : Comédie dramatique
Titre original : The President
Nationalité : Royaume-Uni, Géorgie, France, Allemagne
Durée : 1h58
Date de sortie (ou ressortie) : 18 mars 2015
Distributeur : Bac Films
Présentation
Le président roule carrosse alors que le peuple vit dans la misère. Pris de court par un violent coup d’état, il s’enfuit avec son petit-fils de 5 ans dans l’espoir de rejoindre la mer et se mettre hors de danger. Pour ce faire, ils se font passer pour des musiciens de rue et découvrent toute la haine inspirée par le dictateur déchu… Alors que sa tête a été mise à prix, le président se trouve confronté aux réalités qu’il a longtemps négligées et se doit de conserver courage pour sauver sa peau.
Se déroulant dans un pays imaginaire du Caucase, Le Président raconte l’histoire d’un dictateur déchu confronté à une violence qu’il a lui-même engendré. Mohsen Makhmalbaf s’est intéressé à cette figure à la suite des récentes destitutions dans le monde arabe. Signant ici son premier long-métrage en anglais, le réalisateur iranien – qui a quitté son pays il y a neuf ans, pour protester contre la censure – a présenté son nouveau film lors de la dernière Mostra de Venise.
Le Président : la distribution
Réalisation : Mohsen Makhmalbaf
Casting : Dashi Orvelashvili, Zura Begalishvili, Guja Burduli, Misha Gomiashvili, Ia Sukhitashvili
Avant Le Président, Mohsen Makhmalbaf a réalisé Kandahar en 2001, Les Contes de Kish en 1999, Le Silence en 1998 et Un instant d'innocence en 1996.
Derniers avis sur le film : Le Président
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.