Réalisation :
Ali Samadi Ahadi
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : Le Printemps de Téhéran : the Green Wave
Nationalité : Allemagne
Durée : 1h20
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 18 janvier 2012
Distributeur : DistriB Films
Présentation
En 2009, une bonne partie de la jeunesse iranienne s’est mobilisée autour de la candidature présidentielle de Mir-Hossein Mousavi. Rêvant d’une transition démocratique, les participants de cette « vague verte » ont ainsi bravé les restrictions imposées par le régime de Mahmoud Ahmadinejad. Aussitôt relayée dans les médias du monde entier, leur révolte se trouve ici passée au crible : grâce à des témoignages, des images prises sur le vif et des séquences d’animation, Ali Samadi Ahadi nous présente en détail le combat de ces jeunes militants.
Présenté dans de nombreux festivals internationaux, Le Printemps de Téhéran revient sur l’une des mobilisations populaires les plus inventives de ces derniers temps. En faisant appel à des documents diffusés sur internet, le réalisateur se veut fidèle aux événements de 2009. En effet, son deuxième long-métrage s’appuie sur des messages provenant des médias sociaux et des réseaux alternatifs. Contrairement aux autres personnages du film, les étudiants Azadeh et Kaveh sont fictifs. Plutôt que d’ériger des individus en exemple, le cinéaste a donc cherché à faire la synthèse des textes écrits par les jeunes militants pendant les manifestations.
Derniers avis sur le film : Le Printemps de Téhéran : l'histoire d'une révolution 2.0
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.