Réalisation :
Christian Merlhiot
Principaux artistes :
Nasri Sayegh
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h03
Date de sortie (ou ressortie) : 7 avril 2010
Distributeur : Pointligneplan
Présentation
Seul avec un dictaphone, un homme travaille à la traduction en arabe du procès d’Oscar Wilde. Alors qu’il écoute une retranscription des échanges entre Wilde et ses accusateurs, l’homme se met à la place de chaque protagoniste : l’avocat du marquis de Queensberry, dont le fils était l’amant d’Oscar Wilde et qui avait multiplié les provocations envers l’auteur, dénonçant son homosexualité, alors considérée comme un délit ; et l’écrivain lui-même, qui l’avait alors attaqué pour diffamation, défendant sa liberté, tant personnelle, qu’artistique.
Fondé sur le procès intenté par Oscar Wilde, alors au sommet de sa carrière, contre le marquis de Queensberry, le film réinvente la joute verbale qui l’opposa à l’avocat Edward Carson et lui valut deux ans de travaux forcés.
Le Procès d'Oscar Wilde : la distribution
Réalisation : Christian Merlhiot
Casting : Nasri Sayegh
Avant Le Procès d'Oscar Wilde, Christian Merlhiot a réalisé Des Indes à la planète Mars en 2007, Silenzio en 2005 et Les Semeurs de peste en 1994.
Derniers avis sur le film : Le Procès d'Oscar Wilde
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.