Le Procès

De Orson Welles (1962)
Cinémas Drame 1h59 Réédition

Réalisation : Orson Welles
Principaux artistes : Anthony Perkins, Arnoldo Foà, Jess Hahn, Billy Kearns
Genre : Drame
Titre original : The Trial
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h59
Année de production : 1962
Date de sortie (ou ressortie) : 8 février 2023
Distributeur : Potemkine Films

Présentation

Joseph est réveillé à l’aube par des policiers présents dans son appartement. Ni une ni deux, il est embarqué et traîné devant un tribunal sans savoir ce qui lui arrive. Ce fonctionnaire pris dans les rouages d’une société tentaculaire et absurde va tout faire pour s’en sortir…

Une adaptation à l’écran du roman de Franz Kafka qui s’inscrit parmi les réalisations les plus marquantes d’Orson Welles. Commencé à Zagreb, le tournage, en raison de difficultés financières, s’acheva à Paris dans le cadre de la gare d’Orsay, avant que celle-ci ne soit transformée en musée. Présenté dans la section Cannes Classics lors du Festival de Cannes en 2022, Le Procès ressort en salles dans une version restaurée en 4K.

Le Procès : la distribution

Réalisation : Orson Welles

Casting : Anthony Perkins (Josef K.), Arnoldo Foà (L'inspecteur A), Jess Hahn (Le second assistant d'inspecteur), Billy Kearns (L'assistant d'inspecteur), Madeleine Robinson (Mme Grubach), Jeanne Moreau (Marika Burstner), Maurice Teynac (Le sous-directeur), Naydra Shore (Irmie), Suzanne Flon (Melle Pittl), Raoul Delfosse (Un policier), Jean-Claude Rémoleux (Un policier), Max Buchsbaum (Un magistrat)

Distribution technique : Pierre Cholot (scénario), Jean Ledrut (musique), Edmond Richard (direction artistique), Orson Welles (scénario)

Avant Le Procès, Orson Welles a réalisé La Soif du mal en 1958, La Soif du mal (Preview Version : 1976) en 1958, Monsieur Arkadin (Dossier secret) en 1955 et Monsieur Arkadin en 1955.

Le scénario du film a été écrit par Orson Welles, qui avait déjà écrit La Soif du mal en 1958, La Soif du mal (Preview Version : 1976) en 1958, Monsieur Arkadin (Dossier secret) en 1955 et Monsieur Arkadin en 1955.

La musique a été composée par Jean Ledrut, qui avait composé auparavant la bande son des films Austerlitz en 1960 et La Fille de Hambourg en 1958.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anthony Perkins dans Le Glaive et la balance (1962) et Le Couteau dans la plaie (1962) ; Arnoldo Foà dans Foudres sur Babylone (1962) et Barabbas (1961) et Jess Hahn dans Mon oncle du Texas (1962) et Une blonde comme ça (1962).

Derniers avis sur le film : Le Procès

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Procès.
Donner mon avis sur Le Procès

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !