Réalisation :
Edward Zwick
Principaux artistes :
Lily Rabe, Tobey Maguire, Liev Schreiber, Peter Sarsgaard
Genre : Biopic
Titre original : Pawn Sacrifice
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h54
Année de production : 2014
Date de sortie (ou ressortie) : 16 septembre 2015
Présentation
Dans les années 1960, Bobby Fischer, d'origine modeste, est devenu le plus jeune champion de l'histoire des échecs. Il veut affronter les Russes qu'il considère comme les meilleurs du monde. Une véritable " Fischermania " s'empare des États-Unis alors que le jeune homme accumule les victoires. Les services secrets finissent par le contacter pour qu'il vienne en aide au pays. Peu patriote, le jeune homme s’exécute quand même. Il part pour l'Islande affronter le redoutable Boris Spassky et impose ses conditions : le public doit être au minimum à un mètre de lui car il entend des voix. Devenu le jouet des services secrets américains, Fischer commence à souffrir de paranoïa et de délire psychotique.
Edward Zwick, cinéaste adepte des récits historiques (Glory, 1989, Le Dernier Samouraï, 2003) réalise un nouveau long-métrage sur le thème fascinant de échecs, en adaptant l’histoire de ce prodige, incarné par Tobey Maguire, dont le don pour la discipline le propulsa sous le feu des deux superpuissances opposées lors de la guerre froide. Le réalisateur a souhaité reproduire le plus fidèlement possible l’atmosphère du moment et s’est ainsi employé à retrouver les objets et endroits les plus représentatifs de la vie de Bobby Fischer.
Le Prodige : la distribution
Réalisation : Edward Zwick
Casting : Lily Rabe (Joan Fischer), Tobey Maguire (Bobby Fischer), Liev Schreiber (Boris Spassky), Peter Sarsgaard (le père Bill Lombardy), Sophie Nélisse (Joan jeune), Evelyne Brochu (Donna), Robin Weigert (Regina Fischer), Michael Stuhlbarg (Paul Marshall)
Distribution technique : Steven Knight (scénario), James Newton Howard (musique)
Avant Le Prodige, Edward Zwick a réalisé Love, et autres drogues en 2010, Les Insurgés en 2007, Blood Diamond en 2006 et Le Dernier samouraï en 2003.
Le scénario du film a été écrit par Steven Knight, qui avait déjà écrit Les Recettes du bonheur en 2014, Crazy Joe en 2013, Closed Circuit en 2013 et Locke en 2013.
La musique a été composée par James Newton Howard, qui avait composé auparavant la bande son des films Maléfique en 2014, Naguima en 2014, Hunger Games - La Révolte : Partie 1 en 2014 et Hunger Games - L'Embrasement en 2013.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lily Rabe dans Le Goût de la vie (2007) et Un crime (2005) ; Tobey Maguire dans Last Days of Summer (2013) et Gatsby le magnifique (2012) et Liev Schreiber dans Le Majordome (2013) et Apprenti gigolo (2013).
Derniers avis sur le film : Le Prodige
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.