Réalisation :
Tom Shadyac
Principaux artistes :
Eddie Murphy, Jada Pinkett, James Coburn, Larry Miller
Genre : Comédie
Titre original : The Nutty professor 1
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h35
Année de production : 1996
Date de sortie (ou ressortie) : 4 septembre 1996
Distributeur : UIP
Présentation
Né dans une famille de goinfres, le Professeur Sherman Klump enseigne la chimie dans un collège californien. Travaillant à l'élaboration d'une potion-miracle susceptible de modifier radicalement la structure génétique de l'organisme humain et d'éliminer ainsi les graisses superflues, il se voit menacé de licenciement par son supérieur, le doyen Richmond, qui souhaite la rapide concrétisation de ses expériences sur les animaux, l'infortuné chercheur, à l'exemple du Dr. Jekyll, en vient à absorber lui-même son fameux remède. D'où des résultats pour le moins surprenants qui le transforment en une véritable "bête de sexe". Au moment même où, il fait la connaissance d'une créature de rêve !
Le Professeur foldingue : la distribution
Réalisation : Tom Shadyac
Casting : Eddie Murphy (Sherman Klump), Jada Pinkett (Carla Purty), James Coburn (Harlan Hartley), Larry Miller (le doyen), Dave Chappelle (Reggie Warrington), John Ales (Jason), Patricia Wilson (la secrétaire du doyen), Jamal Mixon (Ernie Klump)
Distribution technique : Jerry Lewis (scénario), Tom Shadyac (scénario), David Newman (musique), Barry Blaustein (scénario), Bill Richmond (scénario), David Sheffield (scénario), Steve Oedekerk (scénario)
Avant Le Professeur foldingue, Tom Shadyac a réalisé Ace Ventura détective, chiens et chats en 1994.
La musique a été composée par David Newman, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Fantôme du Bengale en 1996, Matilda en 1996, La Course au jouet en 1996 et Avec ou sans hommes en 1995.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Eddie Murphy dans Un vampire à Brooklyn (1995) et Le Flic de Beverly Hills 3 (1994) ; Jada Pinkett dans Le Cavalier du diable (1996) et Le Prix à payer (1996) et James Coburn dans L'Effaceur (1996) et Maverick (1994).
Derniers avis sur le film : Le Professeur foldingue
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.