Réalisation :
Valerio Zurlini
Principaux artistes :
Alain Delon, Lea Massari, Sonia Petrova, Adalberto Maria Merli
Genre : Drame
Titre original : La prima notte di quiete
Nationalité : France, Italie
Durée : 2h15
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 1972
Présentation
Daniel Dominici s'installe à Rimini, en remplacement d'un professeur de lettres malade. Son métier ne l'intéresse pas. Il n'entretient plus avec sa femme, rongée par le chagrin et la dépression, que des rapports distants et ne trouve de repos que dans la fréquentation d'une bande d'oisifs, perdus dans d'interminables parties de cartes. Il distingue parmi ses élèves Vanina, une jeune fille dont se moquent ses condisciples. Il décèle en elle une blessure secrète, qu'il croit accordée à la sienne. Il apprend que Vanina partage l'existence du plus riche garçon de la ville, Gerardo. Il se rapproche néanmoins d'elle. Puis la mystérieuse jeune fille disparaît.
Le Professeur (version intégrale) : la distribution
Réalisation : Valerio Zurlini
Casting : Alain Delon (Daniel Dominici), Lea Massari (Monica), Sonia Petrova (Vanina Abati), Adalberto Maria Merli (Gerardo), Giancarlo Giannini (Marcello), Renato Salvatori (Ragno), Alida Valli (madame Abati), Salvo Randone (le professeur Porra)
Distribution technique : Enrico Medioli (scénario), Mario Nascimbene (musique), Dario Di Palma (direction artistique), Valerio Zurlini (scénario)
Avant Le Professeur (version intégrale), Valerio Zurlini a réalisé Le Professeur en 1972, Black Jésus en 1969, Le Soldatesse en 1965 et Journal intime en 1962.
Le scénario du film a été écrit par Enrico Medioli et Valerio Zurlini, qui avaient déjà écrit ensemble Le Professeur en 1972.
La musique a été composée par Mario Nascimbene, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Professeur en 1972, Commandos en 1968, La Déesse des sables en 1967 et Un million d'années avant Jésus Christ en 1966.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alain Delon dans Les Granges brulées (1972) et Le Professeur (1972) ; Lea Massari dans La Course du lièvre à travers les champs (1972) et Le Fils (1972) et Sonia Petrova dans Le Professeur (1972) et Ludwig - Le crépuscule des dieux (1972).
Derniers avis sur le film : Le Professeur (version intégrale)
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.