Réalisation :
Shohei Imamura
Principaux artistes :
Rentaro Mikuni, Choichiro Kawarazaki, Kazuo Kitamura, Hideko Okiyama
Genre : Drame
Titre original : Kamigami no fukaki yokubô
Nationalité : Japon
Durée : 2h52
Année de production : 1968
Date de sortie (ou ressortie) : 15 août 2018
Date de première mise en salle : 21 mars 1990
Présentation
Un ingénieur débarque sur une île pittoresque du Japon. Entrepreneur, il entend bien installer une raffinerie de sucre et employer certains habitants. Charmé par les coutumes des autochtones, il envisage de vivre là définitivement. Mais son entreprise le rappelle à Tokyo. Pendant ce temps, les villageois sont confrontés à d'énormes difficultés dont les plus graves découlent de leurs pratiques religieuses. Désorientés, certains se laissent aller à des dérives sociales et morales.
Quelques semaines après La Ballade de Narayama, c’est un autre chef-d’œuvre de Shohei Imamura qui ressort sur les écrans. Le réalisateur définit ainsi son cinéma : « Je suis intéressé par la relation entre la partie inférieure du corps humain et la partie inférieure de la structure sociale sur laquelle s’appuie la réalité quotidienne du Japon ». Le Profond Désir des dieux mêle différents genres cinématographiques.
Le Profond Désir des dieux : la distribution
Réalisation : Shohei Imamura
Casting : Rentaro Mikuni (Nekichi Futori), Choichiro Kawarazaki (Kametaro Futori), Kazuo Kitamura (Kariya), Hideko Okiyama (Toriko Futori), Yasuko Matsui (Uma Futori), Yoshi Kato (Ritsugen Ryu)
Distribution technique : Shohei Imamura (scénario), Toshiro Mayuzumi (musique), Keiji Hasebe (scénario)
Avant Le Profond Désir des dieux, Shohei Imamura a réalisé Profond désir des dieux en 1968, L'Évaporation de l'homme en 1967, Le Pornographe en 1966 et Désir meurtrier en 1964.
La musique a été composée par Toshiro Mayuzumi, qui avait composé auparavant la bande son des films Reflets dans un œil d'or en 1967, Reflets dans un oeil d'or (Version dorée) en 1967, Dernier caprice en 1961 et La Rue de la honte en 1956.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Rentaro Mikuni dans Profond désir des dieux (1968) et Kwaidan (1965) ; Choichiro Kawarazaki dans Profond désir des dieux (1968) et Kazuo Kitamura dans Profond désir des dieux (1968) et Une femme dans la tourmente (1964).
Derniers avis sur le film : Le Profond Désir des dieux
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.