Réalisation :
James Marsh
Genre : Divers - Documentaire
Titre original : Project Nim
Nationalité : Royaume-Uni, Etats-Unis
Durée : 1h39
Date de sortie (ou ressortie) : 11 janvier 2012
Distributeur : Le Pacte
Présentation
Dix ans après la publication de La Planète des Singes, Nim voit le jour dans un centre de recherches sur les primates. Ce bébé chimpanzé va alors être confié à une famille humaine par un professeur de l’Université de Colombia qui veut effectuer une expérience sur l’apprentissage du langage. C’est le début du Projet Nim. Un chimpanzé peut-il apprendre à parler s’il est élevé par des hommes ? Le professeur espère inculquer au primate la langue des signes, quelques rudiments de vocabulaire et de grammaire afin de lui permettre de communiquer. L’expérience s'avèrera-t-elle être concluante ?
Nim, le héros de ce documentaire, est né en 1973, et va donc grandir au sein d’une famille américaine ordinaire. Stéphanie Lafarge, psychologue, a véritablement adopté le singe : " C’était comme une vraie adoption, j’avais l’intention de l’élever comme mon propre enfant. ". Le documentaire donne la preuve que le chimpanzé se présente bien comme l’animal le plus intelligent au monde, le plus capable d’assimiler un apprentissage.
Le Projet Nim : la distribution
Réalisation : James Marsh
Distribution technique : Elizabeth Hess (scénario), Dickon Hinchliffe (musique), Michael Simmonds (direction artistique)
Avant Le Projet Nim, James Marsh a réalisé The Red Riding Trilogy - 1980 en 2009 et The King en 2005.
La musique a été composée par Dickon Hinchliffe, qui avait composé auparavant la bande son des films Killing Fields en 2011, Winter's Bone en 2010, The Red Riding Trilogy - 1980 en 2009 et Âmes en stock en 2009 .
Derniers avis sur le film : Le Projet Nim
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.