Le Promeneur d'oiseau

De Philippe Muyl
Cinémas Comédie dramatique 1h40

Réalisation : Philippe Muyl
Principaux artistes : Lia Baotian, Xin Yi Yang, Xiaoran Li, Hao Qin
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Chine, France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 7 mai 2014
Distributeur : UGC Dist.

Présentation

Architecte riche et célèbre, Chongyi néglige son épouse Qianing et leur fille Renxin. Il est en outre fâché avec son père Zhigen depuis qu’il a égaré, voici quatre ans, sa petite-fille lors d’une promenade dans un marché aux oiseaux. Leur travail amène néanmoins Qianing à confier Renxin à son grand-père pour les vacances. Or, ce dernier a décidé de retourner dans son village au fin fond de la campagne chinoise pour honorer sa promesse de faire entendre à sa femme, bien qu’elle soit aujourd’hui décédée, l’oiseau qu’elle lui avait offert il y a 18 ans. Gâtée et tyrannique, Renxin s’ingénie à ternir leur voyage. Mais la patience, l’humour et l’amour de son grand-père, la splendeur de la Nature, l’adoucissent. Hélas, simultanément, Qianing et Chongyi, eux, envisagent de se séparer…

Ce conte initiatique de Philippe Muyl unissant un vieil homme et une enfant, dans la lignée du succès international de son film Le Papillon (2002), deuxième co-production franco-chinoise, première d’un réalisateur français en Chine, nous offre une fable bienfaisante et profondément touchante sur les rapports entre la modernité et la tradition mais aussi entre les générations, tout en composant avec de somptueuses images, sans mièvrerie ni manichéisme, un portrait subtil et tendre de la Chine contemporaine.

Le Promeneur d'oiseau : la distribution

Réalisation : Philippe Muyl

Casting : Lia Baotian (Zhigen, le grand-père), Xin Yi Yang (Renxin, la petite fille), Xiaoran Li (Qianing, la mère), Hao Qin (Chongyi, le père)

Distribution technique : Philippe Muyl (scénario), Armand Amar (musique)

Philippe Muyl a écrit et réalisé Le Promeneur d'oiseau. Précédemment, Philippe Muyl a aussi réalisé Magique en 2008, Le Papillon en 2002, La Vache et le Président en 2000 et Tout doit disparaître en 1996.

La musique a été composée par Armand Amar, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Épreuve en 2013, Pour une femme en 2012, Le Capital en 2012 et Né quelque part en 2012.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Lia Baotian dans Le Dernier voyage du juge Feng (2006) et Shanghaï Triad (1995).

Derniers avis sur le film : Le Promeneur d'oiseau

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Promeneur d'oiseau.
Donner mon avis sur Le Promeneur d'oiseau

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !