Le Promeneur du Champ de Mars

De Robert Guédiguian (2004)
Cinémas Drame 1h57

Réalisation : Robert Guédiguian
Principaux artistes : Michel Bouquet, Jalil Lespert, Philippe Fretun, Anne Cantineau
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h57
Année de production : 2004
Date de sortie (ou ressortie) : 16 février 2005
Distributeur : Pathé

Présentation

Antoine Moreau, un jeune journaliste, prépare un ouvrage sur François Mitterrand, alors au terme de son deuxième mandat. Gravement malade, le président reçoit cependant le jeune homme pour une série d’entretiens aux cours desquels il revient sur sa vie et sur sa carrière. Ces rencontres vont perturber la vie d’Antoine qui doit bientôt être père alors que ses rapports avec son épouse se détériorent.

Robert Guédiguian (Marius et Jeannette) délaisse un temps les chroniques provençales dont il a fait sa spécialité pour s’attaquer au film politique en adaptant le livre de Georges-Marc Benamou, "Le Dernier Mitterrand". Le film doit beaucoup à l’interprétation de Michel Bouquet qui livre une performance magistrale dans le rôle de l’ancien président de la république.

Le Promeneur du Champ de Mars : la distribution

Réalisation : Robert Guédiguian

Casting : Michel Bouquet (le président), Jalil Lespert (Antoine Moreau), Philippe Fretun (le docteur Jeantot), Anne Cantineau (Jeanne), Sarah Grappin (Judith), Catherine Salviat (Mado), Jean-Claude Frissung (René,), Philippe Lemercier (Fleury), Serge Kribus (Riou), Jean-Claude Bourbault (le libraire), Grégoire Oestermann (Garland), Philippe Lehembre (Chazelles)

Distribution technique : Georges-Marc Benamou (scénario), Gilles Taurand (scénario), Georges-Marc Benamou (scénario)

Avant Le Promeneur du Champ de Mars, Robert Guédiguian a réalisé Mon père est ingénieur en 2003, Marie-Jo et ses deux amours en 2001, La Ville est tranquille en 2000 et À l'attaque ! en 1999.

Le scénario du film a été écrit par Gilles Taurand, qui avait déjà écrit Les Égarés en 2003, 24 heures de la vie d'une femme en 2002, Ceci est mon corps 2001 en 2001 et Cet amour-là en 2001.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michel Bouquet dans Les Côtelettes (2003) et L'Après-midi de Monsieur Andesmas (2003) ; Jalil Lespert dans Le Petit lieutenant (2004) et Virgil (2004) et Philippe Fretun dans Va, petite ! (2002) et Sauve-moi (2000).

Derniers avis sur le film : Le Promeneur du Champ de Mars

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Promeneur du Champ de Mars.
Donner mon avis sur Le Promeneur du Champ de Mars

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !