Le Quattro volte

De Michelangelo Frammartino (2010)
Cinémas Drame 1h28

Réalisation : Michelangelo Frammartino
Principaux artistes : Giuseppe Fuda, Bruno Timpano, Nazareno Timpan
Genre : Drame
Nationalité : Italie, Allemagne, Suisse
Durée : 1h28
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 29 décembre 2010
Distributeur : Les Films du Losange

Présentation

Située à l’extrême sud de l’Italie, la Calabre arbore une nature rustique et pittoresque. Présentée comme une région primitive et spirituelle, elle devient le décor de quatre épisodes différents. Dans le premier, un vieux berger vit ses derniers jours entre les pâturages et la traite. Pour répondre à cette « mort annoncée », un deuxième épisode nous montre la naissance d’un chevreau, ainsi que ses premiers pas dans la campagne. Ensuite, c’est l’évolution d’un arbre qui nous est présentée, au fil des quatre saisons. Pour finir cette fresque poétique, nous revenons aux activités humaines, avec les différentes étapes du commerce du charbon.

Présenté au dernier Festival de Cannes, le nouveau long métrage de Michelangelo Frammartino provoqua de nombreux commentaires. En effet, le film présente de nombreuses particularités, qui passent difficilement inaperçues. Se libérant de ce qu’il appelle un « dogme » du cinéma, le réalisateur italien nous livre des plans-séquences vides de toute figure humaine. Le film nous invite ainsi à mieux cerner cet espace sauvage et mystérieux, sans pour autant sombrer dans la simple contemplation de la nature. Organisée de manière cyclique et classique, la trame de Le Quattro volte obéit à une logique causale assez décalée, qui permet au réalisateur d’envisager la thématique du cycle vital de manière originale.

Le Quattro volte : la distribution

Réalisation : Michelangelo Frammartino

Casting : Giuseppe Fuda (un berger), Bruno Timpano (un charbonnier), Nazareno Timpan (un charbonnier)

Distribution technique : Michelangelo Frammartino (scénario), Paolo Benvenuti (musique)

Michelangelo Frammartino a écrit et réalisé Le Quattro volte. Précédemment, Michelangelo Frammartino a aussi réalisé Il dono en 2003.

Derniers avis sur le film : Le Quattro volte

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Quattro volte.
Donner mon avis sur Le Quattro volte

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !