Réalisation :
Yaron Zilberman
Principaux artistes :
Catherine Keener, Christopher Walken, Philip Seymour Hoffman, Mark Ivanir
Genre : Drame
Titre original : A Late Quartet
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 10 juillet 2013
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Présentation
Atteint de la maladie de Parkinson, le violoncelliste Peter annonce au quatuor à cordes dont il fait partie qu'il ne pourra bientôt plus jouer avec eux. Le premier concert de la saison sera celui de ses adieux. Cette nouvelle bouleverse le groupe de musiciens, dont l'équilibre se trouve subitement rompu. Chacun s'interroge sur sa place et sur son avenir, à commencer par Robert, violoniste, qui fait comprendre à sa femme Juliette, également membre du quatuor, qu'il a maintenant d'autres ambitions. Malgré les disputes et remises en cause, les quatre musiciens devront parfaitement s'accorder, et donc être à l'écoute les uns des autres, pour interpréter un complexe morceau de Beethoven lors de leur dernière représentation.
Le Quatuor est la première fiction du réalisateur américain Yaron Zilberman, auteur en 2006 du documentaire Watermarks, qui traitait déjà du groupe et de la force de ses liens en retraçant le parcours de nageuses juives dont le club de sport situé à Vienne fut fermé en 1938 par les nazis.
Le Quatuor : la distribution
Réalisation : Yaron Zilberman
Casting : Catherine Keener (Juliette Gelbart), Christopher Walken (Peter Mitchell), Philip Seymour Hoffman (Robert Gelbart), Mark Ivanir (Daniel Lerner), Imogen Poots (Alexandra Gelbart), Madhur Jaffrey (le docteur Nadir), Liraz Charhi (Pilar), Wallace Shawn (Gideon Rosen), Anne Sofie von Otter (Miriam Mitchell), Andrew Yee (Steve), Alyssa Lewis (la petite fille du métro), Stephen Payne (Jack)
Distribution technique : Yaron Zilberman (scénario), Angelo Badalamenti (musique), John Kasarda (décors), Frederick Elmes (direction artistique)
Yaron Zilberman a écrit et réalisé Le Quatuor. Précédemment, Yaron Zilberman a aussi réalisé Watermarks en 2005.
La musique a été composée par Angelo Badalamenti, qui avait composé auparavant la bande son des films Un baiser papillon en 2010, The Wicker Man en 2006, Dominion en 2005 et Un long dimanche de fiançailles en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Catherine Keener dans Cyrus (2010) et Trust (2010) ; Christopher Walken dans 7 psychopathes (2012) et Balles de feu (2008) et Philip Seymour Hoffman dans The Master (2012) et Les Marches du pouvoir (2011).
Derniers avis sur le film : Le Quatuor
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.