Réalisation :
François Ozon
Principaux artistes :
Isabelle Carré, Louis-Ronan Choisy, Pierre Louis-Calixte, Melvil Poupaud
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h30
Année de production : 2009
Date de sortie (ou ressortie) : 27 janvier 2010
Distributeur : Le Pacte
Présentation
Mousse et Louis forment un couple heureux, uni par l’amour et la drogue. Une overdose vient noircir le tableau : la jeune femme se retrouve subitement seule, endeuillée et enceinte. Malgré le refus des parents du défunt que leur fils ait une descendance dans ces circonstances, Mousse décide de garder son bébé, en souvenir de son amour perdu, et se réfugie dans une grande maison à la campagne. Quelques mois après son départ, elle reçoit une visite qu’elle n’attendait pas : celle du frère de Louis, Paul, qui la soutient dans son choix.
Après son singulier Ricky, François Ozon propose une nouvelle approche de la maternité, autrement tourmentée, mais finalement plus apaisée. Il offre le rôle principal du film à Isabelle Carré, réellement enceinte au moment du tournage, et celui de Paul au jeune chanteur Louis-Ronan Choisy. Le réalisateur de Sous le sable confirme avec Le Refuge que les femmes (et les actrices) sont la grande source d’inspiration de son cinéma et une figure qu’il entend mettre dans tous ses états.
Le Refuge : la distribution
Réalisation : François Ozon
Casting : Isabelle Carré (Mousse), Louis-Ronan Choisy (Paul), Pierre Louis-Calixte (Serge), Melvil Poupaud (Louis), Claire Vernet (la mère), Jean-Pierre Andreani (le père), Emile Berling (le dealer), Jérôme Kircher (le médecin), Marie Rivière (la femme sur la plage), Nicolas Moreau (le dragueur), Maurice Antoni (le prêtre), Tania Dessources (l'infirmière)
Distribution technique : Mathieu Hippeau (scénario), Louis-Ronan Choisy (musique), François Ozon (scénario)
Avant Le Refuge, François Ozon a réalisé Potiche en 2009, Ricky en 2008, Angel en 2007 et Le Temps qui reste en 2004.
Le scénario du film a été écrit par François Ozon, qui avait déjà écrit Potiche en 2009, Ricky en 2008, Angel en 2007 et Le Temps qui reste en 2004.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Isabelle Carré dans Tellement proches (2009) et Musée haut, musée bas (2008) et Pierre Louis-Calixte dans Un coeur simple (2008) et Voici venu le temps (2004).
Derniers avis sur le film : Le Refuge
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.