Réalisation :
Jean-Pierre Mocky
Principaux artistes :
Michael Lonsdale, Frédéric Diefenthal, Antoine Duléry, Dominique Lavanant
Genre : Thriller
Nationalité : France
Durée : 1h24
Année de production : 2013
Date de première mise en salle : 26 juin 2013
Distributeur : Panoceanic Films
Présentation
Auteur d’un roman ayant reçu le Prix Goncourt, Charles Senac, au caractère ombrageux, apparaît comme l’individu le plus détesté de son quartier. Habitué du bar-restaurant Le Renard Jaune, il est retrouvé assassiné à son domicile. L’inspecteur Giraud, ancien champion cycliste aujourd’hui oublié, mène l’enquête au sein même de l’établissement dont les clients et le patron avaient tous des raisons de le supprimer. Ce matin-là, le cuisinier, Jean Vino, ignorant l’intervention de l’inspecteur, avait déposé une bombe dans le restaurant, programmée pour exploser à l’heure du déjeuner.
Tourné dans le temps-record d’une semaine, Le Renard jaune est le troisième film réalisé par Jean-Pierre Mocky en l’espace d’un an, avec À votre bon cœur Mesdames et Dors mon lapin. La poignée de personnages interrogés par l’inspecteur à la façon des intrigues d’Agatha Christie est interprétée par une équipe de comédiens des plus appréciés. Le film est réédité en hommage à l'acteur-réalisateur décédé le 8 août 2019.
Le Renard jaune : la distribution
Réalisation : Jean-Pierre Mocky
Casting : Michael Lonsdale (Jean Virno), Frédéric Diefenthal (Poulin), Antoine Duléry (Léo), Dominique Lavanant (Valérie), Claude Brasseur (le commandant), Robinson Stevenin (Phil), Jean-François Stévenin (l'inspecteur Giraud), Richard Bohringer (Charles Senac)
Distribution technique : Jean-Pierre Mocky (scénario), Vladimir Cosma (musique)
Jean-Pierre Mocky a écrit et réalisé Le Renard jaune. Précédemment, Jean-Pierre Mocky a aussi réalisé Calomnies en 2013, À votre bon cœur, mesdames en 2013, Dors mon lapin en 2013 et Le Mentor en 2012.
La musique a été composée par Vladimir Cosma, qui avait composé auparavant la bande son des films À votre bon cœur, mesdames en 2013, Dors mon lapin en 2013, Le Mentor en 2012 et HH, Hitler à Hollywood en 2010.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michael Lonsdale dans Maestro (2013) et Gébo et l'ombre (2011) ; Frédéric Diefenthal dans Dors mon lapin (2013) et Pauvre Richard ! (2011) et Antoine Duléry dans Salaud, on t'aime (2013) et Sea, No Sex and Sun (2012).
Derniers avis sur le film : Le Renard jaune
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.