Réalisation :
Merzak Allouache
Principaux artistes :
Nabil Asli, Adila Bendimered
Genre : Drame
Titre original : El Taaib
Nationalité : Algérie
Durée : 1h27
Date de sortie (ou ressortie) : 10 avril 2013
Distributeur : Sophie Dulac Dist.
Présentation
Votée en Algérie en 1999, la loi « Concorde civile » promet l’amnistie aux terroristes islamistes, s’ils rendent les armes en jurant ne pas avoir de sang sur les mains. Ils deviennent alors des « repentis ». Rachid est un de ces hommes. Ancien maquisard, il rentre dans son village, en quête de repos et de pardon. Mais s’il se voit dans un premier temps bien accueilli par sa famille, il ne tarde pas à connaître le retour des crimes qu’il a commis.
Réalisateur de Chouchou avec Gad Elmaleh, le cinéaste franco-algérien Merzak Allouache s’est orienté depuis quelques années vers un cinéma plus dramatique et engagé socialement et politiquement. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce nouveau long-métrage. Le film revient sur la décennie noire qu’a connue l’Algérie, entre 1988 et 1999, et se montre aussi puissant dans l’affirmation de son propos que passionnant dans sa réalisation. Présenté à la quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, il y a obtenu le Label Cinéma Europa.
Le Repenti : la distribution
Réalisation : Merzak Allouache
Casting : Nabil Asli, Adila Bendimered
Avant Le Repenti, Merzak Allouache a réalisé Normal ! en 2011, Harragas en 2009, Bab el Web en 2004 et Chouchou en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nabil Asli dans Normal ! (2011) et Harragas (2009) et Adila Bendimered dans Normal ! (2011).
Derniers avis sur le film : Le Repenti
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.