Réalisation :
Joseph L. Mankiewicz
Principaux artistes :
Kirk Douglas, Henry Fonda, Hume Cronyn, Burgess Meredith
Genre : Western
Titre original : There Was a Crooked Man
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h06
Date de sortie (ou ressortie) : 2 avril 2008
Distributeur : Swashbuckler Films (16/09/1970)
Présentation
Après avoir volé 500000 dollars à un riche propriétaire et les avoir caché dans un endroit connu de lui seul (une fosse de serpents à sonnettes), Paris Pitman Jr. est emprisonné dans le pénitencier territorial de l’Arizona. Dans cette forteresse perdue au milieu du désert, il parvient à s’acoquiner avec les prisonniers et devient leur leader. A la mort du directeur de la prison, tué dans une émeute, le shérif Woodward Lopeman tente de reprendre la situation en main en prônant un traitement plus humaniste des détenus. Mais rien n’y fait, Pitman est bien plus fort pour attirer la sympathie et le soutien de ses compagnons de cellule que le shérif : en effet, il promet de partager son butin avec ceux qui l’aideront à s’enfuir. Il parvient ainsi à prendre la poudre d’escampette, mais le shérif, tenace, n’a pas dit son dernier mot.
Joseph L. Mankiewicz a beau s’attaquer pour la première fois au genre du western (qu’il n’avait abordé jusque-là qu’en tant que scénariste et producteur), il n’en reste pas moins fidèle à son thème de prédilection, la manipulation. Le Reptile marque la deuxième collaboration du cinéaste avec Kirk Douglas, qu’il avait déjà dirigé en 1949 dans Chaînes conjugales.
Le Reptile : la distribution
Réalisation : Joseph L. Mankiewicz
Casting : Kirk Douglas (Paris Pitman), Henry Fonda (Woodward Lopeman), Hume Cronyn (Dudley Whinner), Burgess Meredith (Missouri Kid), Warren Oates (Floyd Moon), Pamela Hensley (Edwina), Gene Evans (Wolff), Bert Freed (Skinner), Michael Blodgett (Coy Cavendish)
Distribution technique : David Newman (scénario), Charles Strouse (musique), Keogh Gleason (décors), Harry Stradling Jr (direction artistique), Robert Benton (scénario)
Avant Le Reptile, Joseph L. Mankiewicz a réalisé King : de Montgomery à Memphis en 1970, Guêpier pour trois abeilles en 1967, Cléopâtre en 1963 et Cléopâtre (version longue) en 1963.
Le scénario du film a été écrit par David Newman et Robert Benton, qui avaient déjà écrit ensemble Bonnie and Clyde en 1967.
La musique a été composée par Charles Strouse, qui avait composé auparavant la bande son des films The Night They Raided Minsky's en 1968, Bonnie and Clyde en 1967 et Comment dénicher un mari en 1958.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kirk Douglas dans L'Arrangement (1969) et Les Frères siciliens (1969) ; Henry Fonda dans Trop tard pour les héros (1970) et Le Clan des irréductibles (1970) et Hume Cronyn dans Cléopâtre (version longue) (1963) et On murmure dans la ville (1951).
Derniers avis sur le film : Le Reptile
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.