Réalisation :
Alain Guiraudie
Principaux artistes :
Ludovic Berthillot, Hafsia Herzi, Luc Palun, Pascal Aubert
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h37
Date de sortie (ou ressortie) : 15 juillet 2009
Distributeur : Les Films du Losange
Présentation
Armand, la quarantaine costaude, vend des tracteurs aux agriculteurs de sa région. Il est homosexuel et ne supporte plus d’être célibataire et de devoir fréquenter des lieux de rencontres sordides pour des relations d’un soir. Il a besoin de sentiments. Un jour, il porte assistance à une adolescente en danger et fait ainsi la connaissance de Curly. Celle-ci, par désœuvrement (ou par admiration pour son sauveur), décide qu’elle est amoureuse de lui et fugue. Son père, qui est aussi un concurrent professionnel d’Armand, désapprouve cette relation et met la police aux trousses de ce couple improbable...
Troisième long métrage d’Alain Guiraudie (Pas de repos pour les braves, en 2003, et Voici venu le temps, en 2005), Le Roi de l’évasion est un film très personnel à l’univers atypique et attachant. Cette cavale bucolique et charnelle de deux personnages que tout sépare (à commencer par les préférences sexuelles), se transforme en véritable parcours initiatique. Les sentiments (et surtout la détermination) peuvent faire vaciller un instant la personnalité de chacun. Mais la passion ne dure qu’un temps...
Le Roi de l'évasion : la distribution
Réalisation : Alain Guiraudie
Casting : Ludovic Berthillot (Armand Lacourtade), Hafsia Herzi (Curly), Luc Palun (Durandot), Pascal Aubert (Paul), François Clavier (le commissaire), Pierre Laur (Robert Rapaille), Bruno Valayer (Jean-Jacques), Jean Toscan (Jean), Mauricette Gourdon (madame Rapaille), Georges Vaur (le vieux garagiste), Jeanine Canezin (Marinette), Melha Bossard (madame Durandot)
Distribution technique : Alain Guiraudie (scénario), Xavier Boussiron (musique), Didier Pons (décors), Sabine Lancelin (direction artistique), Laurent Lunetta (scénario), Frédérique Moreau (scénario)
Avant Le Roi de l'évasion, Alain Guiraudie a réalisé Voici venu le temps en 2004, Pas de repos pour les braves en 2003, Ce vieux rêve qui bouge en 2001 et Du soleil pour les gueux en 2000.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ludovic Berthillot dans L'Invité (2006) et À l'intérieur (2006) ; Hafsia Herzi dans Un homme et son chien (2008) et L'Aube du monde (2008) et Luc Palun dans Les Côtelettes (2003) et On fait comme on a dit (1999).
Derniers avis sur le film : Le Roi de l'évasion
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.