Réalisation :
Volker Schlöndorff
Principaux artistes :
John Malkovich, Caspar Salmon, Armin Muller-Stahl, Gottfried John
Genre : Comédie dramatique - Fable réaliste
Nationalité : Royaume-Uni, Allemagne (RFA), France
Durée : 1h58
Date de sortie (ou ressortie) : 2 octobre 1996
Distributeur : AMLF
Présentation
Géant juvénile, Abel Tiffauges aimait les enfants dont il partageait les rêves et l'univers. Il attendait un signe. Il vint, avec la guerre, lui apportant une captivité libératrice. Dans la Prusse nazie, Abel le Français ne découvrit que le charme des immenses forêts peuplées d'êtres et d'animaux magiques. Il y retrouva surtout les enfants, vivant au milieu des bois dans une puissante forteresse. Leur vie lui parut si belle qu'il accepta d'aller en recruter d'autres dans les campagnes voisines. Les paysans cachaient leurs petits, l'appelaient l'Ogre, lui qui se voulait "porteur d'enfants". Il ne comprit que trop tard à quel destin guerrier ces jeunes étaient formés par la seule volonté d'un monstre au pouvoir immense. Déjà, l'"Ennemi" cernait la forteresse, commençait le massacre. Un enfant sur son dos, Abel Tiffauges s'avançait vers les marais où se fondent mondes réels et imaginaires...
Pour son film, le réalisateur du Tambour s'est inspiré de l'ouvre fameuse de Michel Tournier, Prix Goncourt 1970. Présenté dans la Sélection du Festival de Venise 1996, comme l'écrit l'auteur lui-même, il s'agit là de l'histoire "d'un pauvre géant... un ogre affamé de tendresse, myope et visionnaire, joignant sans cesse ses énormes mains en berceau pour y recueillir quelque petit enfant".
Le Roi des Aulnes : la distribution
Réalisation : Volker Schlöndorff
Casting : John Malkovich (Abel adulte), Caspar Salmon (Abel jeune), Armin Muller-Stahl (Kaltenborn), Gottfried John (le garde forestier), Marianne Sägebrecht (madame Netta), Volker Spengler (le maréchal Hermann Goering), Daniel Smith (Nestor), Agnès Soral (Rachel), Heino Ferch (Raufeisen), Dieter Laser (Blaettchen)
Distribution technique : Jean-Claude Carrière (scénario), Michel Tournier (scénario), Michael Nyman (musique), Bruno de Keyzer (direction artistique)
Avant Le Roi des Aulnes, Volker Schlöndorff a réalisé The Voyager en 1991, La Servante écarlate en 1990, Colère en Louisiane en 1987 et Mort d'un commis voyageur en 1985.
Le scénario du film a été écrit par Jean-Claude Carrière, qui avait déjà écrit L'Associé en 1996, Golden boy en 1995, La Nuit et le moment en 1995 et Le Hussard sur le toit en 1995.
La musique a été composée par Michael Nyman, qui avait composé auparavant la bande son des films Carrington en 1995, À la folie 1994 en 1994, La Leçon de piano en 1993 et Prospero's books en 1991.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma John Malkovich dans Les Hommes de l'ombre (1996) et Portrait de femme (1996) ; Caspar Salmon dans L'Élève (1996) et Le Voleur d'enfants (1991) et Armin Muller-Stahl dans Colonel Redl (1985) et L'Homme blessé (1982).
Derniers avis sur le film : Le Roi des Aulnes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.